Concert Punk

Où la leçon qu’il ne fait pas bon vieillir!
Lina était de passage à Bogota, pas pour me voir, non, mais pour assister à une concert d’un fameux groupe punk argentin, 2 Minutos.
Mais elle m’avait invité, en mandatant son copain d’enfance, Andres d’acheter les places! 100.000 pesos, soit 25€, pas donné vu le niveau de vie ici!
Même si le groupe est très connu et apprécié, accompagné de plusieurs autres bandes dont « Los Suzios », un groupe du même genre colombien, il a fallu attendre jusqu’à la veille dans la nuit pour connaître le lieu, une usine plus où moins abandonnée de la zone industrielle proche du marché Paloquemao!


Alors oui ce fut une nouvelle expérience, intéressant mais que l’on ne peut au final qualifiée de positive! Vers 19h30 nous passons, en Uber (tellement punk) récupéré Andres qui ne vit pas loin et vers 20h00 nous arrivons sur place!



Petit passage à la tienda pour s’équiper d’un pack de 6, histoire de patienter dans la longue file d’entrée!



Mais c’est une fois à l’intérieur que j’ai constaté que je n’étais plus vraiment punk, si je ne l’ai jamais été un minimum! Vieille usine abandonnée, une faune peu typique: pour la Colombie, des grands costauds, crâne rasé, tout en noir, c’est pas l’image d’Épinal que nous en avons, mais la scène underground, surtout à Bogota, est très dynamique! Ça change en tout cas: je découvre aussi que nous sommes sur le territoire de la Barra Brava du SantaFe, c’est à dire le groupe ultra des supporteurs de l’Independiente SantaFe, assez intégré dans ce monde, surtout avec un groupe de musique très engagé sur le terrain footballistique!



Drôle d’ambiance donc, mais ce n’est pas du tout cela le problème!
Et c’est maintenant que ce fait le lien avec le titre: vieille usine donc, pas de sortie de secours, un hangar pouvant contenir 200 à 300 personnes, l’entrée sur le côté de la scène (alors qu’en France tu entres au fond puis tu progresses vers l’avant si tu veux t’en rapprocher) et plus de 1500 entrées vendues!
En résumé, assez simple, nous avons essayé d’entrer mais comme nous n’étions pas les plus costauds, l’expérience c’est vide soldée par un échec! En restant dans à l’extérieur, nous avons pu entendre un peu la musique des premiers groupes, mais nous avons surtout pu voir sortir pas mal de gars en nage, ou de filles au bord de l’asphyxie, voir certaines évanouies.




Vraiment inquiétant, je te le promets, même si l’ambiance restait bonne enfant, tu sentais une certaine tension et un certain dégoût des spectateurs, pour qui la valeur de l’entrée ne valait pas les installations mises à disposition!
Après conciliabule, nous avons même poussé jusqu’à abandonné le concert avant le passage de ce fameux groupe 2′, l’inconfort et le danger achevant notre maigre esprit rebelle!
D’où ma remarque, quand l’inconfort et le sentiment de risque deviennent prépondérant, c’est là que tu te dis que t’en as accumulé, de l’expérience!
Mais, encore une fois, j’ai pris cela comme une expérience enrichissante: découverte du milieu underground punk local, dont cet petite immersion dans le supportérisme ultra colombien, assez fermé, et confirmation que les mesures de sécurité à mettre en place pour ce genre de concert en France ne sont pas inutiles pour le confort, physique et mentale des gens venus écouter leurs groupes favoris!


Je crois que cette expérience va me dissuader de tenter la même ici !
Sagesse !
Grrrr! Ça fait un peu flipper !!!!