Cubio – Capucine tuberculeuse

Encore une nouveauté de la canasta de Chan! Enfin pas vraiment une nouveauté, présent depuis fort longtemps, c’est surtout que j’ai enfin sauté le pas et tenté le coup!
Le cubio, appelé aussi « papa amarga » (patate amère), ou encore mashua, est un tubercule blanc (il y a apparemment des versions rouge ou violette) est une racine andine, très cultivées donc en Colombie, Pérou, Bolivie et Équateur.
Apparemment l’OMS le considère comme un aliment du futur pour sa haute valeur nutritive! Bon perso, je n’y connais rien mais je te mets quand même une fiche récapitulative!
J’ai également consulté les principaux bénéfices de cette racine (de 5-6 cm pour les miennes mais pouvant aller jusqu’à 30 cm). Dont le principal, hors ceux induits par la liste ci-dessus, serait une vertu .. .aphrodisiaque!
Super mais le challenge pour moi, c’est de la préparer! Les plus poétiques des sites Internet où j’ai cherché des infos me disent: « imaginez une pomme de terre ayant fauté avec un navet ».
Sous les conseils avisés du Chan, je les fais bouillir façon patates, et les épluches après cuisson!


Je dois concéder que je me suis un poil planté dans le temps de cuisson, car ils semblent nettement trop cuits!
Et pour cette première, point de gratin de cubios ou de purée, je les coupe en dés et je les joins à un fond de ratatouille!
J’en ai fait sauter aussi!



Il semblerait qu’elle puisse aussi se déguster crue, mais la saveur piquante en perturbe certains, saveur qui disparaît à la cuisson! Certains dont je suis!
A noter enfin, que les jeunes feuilles ainsi que les fleurs se mangent aussi!
Par contre, je ne peux pas vraiment te dire de quoi cela se rapproche le plus: d’abord car il était trop cuit, et que c’est au final assez neutre!
Serait-ce la patate 4.0 ? 😉
Ce ne serait pas une cousine de notre topinambour ?
Pas facile à éplucher cru ! A réessayer moins cuit .