Transferts d’argent en Colombie – Remitly

Tu le sais sûrement, un des mes principaux soucis financiers est que je suis payé en France en euros mais que je vis en Colombie avec 90% de mes dépenses en pesos (à part la mutuelle MGEN et mon abonnement Free qui sont en euros). Donc il faut trouver une combine pour effectuer des transferts d’argent en Colombie comme Remitly.
Ce qui implique donc que régulièrement je dois envoyer une somme suffisante pour tenir 3-4 mois (envoyer plus fréquemment moins d’argent me coûterait plus cher). Et bien que le développement d’Internet, avec l’apparition d’applications dédiés aux transferts d’argent, cela reste un moment spécial (tu n’es jamais totalement serein quand ton argent se balade dans les tuyaux du net)!
J’avais trouvé, et je pense présenté ici, une superbe application, simple, rapide aux prix corrects et surtout fiable, Azimo.
Mais…. fin août j’ai reçu un message peu positif et m’obligeant de tout reprendre à 0: Azimo arrête son service de transfert d’argent à destination des particuliers!
Et, offre spéciale à l’appui (1er transfert gratuit, 10€ offerts et un taux de change préférentiel) ils nous conseillent de faire la même chose avec Remitly.
Ce n’est rien de te dire que le ton de cet article a mis du temps à se dessiner et à fortement osciller entre la grande colère, le positivisme et l’inquiétude! Car rien ne s’est passé comme prévu!
Je m’inscris donc sur l’application, ayant un besoin urgent de fonds localement: tout se passe bien et je déclenche le transfert de 2600€ (représentant 11.347.000 pesos) le lundi 29 août 2022.
Remitly m’annonce un dépôt de l’argent sur mon compte colombien le 31 août à midi et quelques. Sauf que….
Lors d’un premier transfert (j’espère avoir bien compris), il faut inscrire le compte du destinataire même si c’ets le tien! Et là intervient le partenaire local en Colombie de Remitly, j’ai nommé la banque Banco W!
Pressé, je m’organise donc, je remplis leur « formato de poder », je demande à ma banque un certificat bancaire, je réunis mes documents d’identité….




Et puis là, débute le folklore! Ils vont me demander 5 fois ces documents, que je vais donc leur envoyer 4 fois! Ils vont m’envoyer des mails, des whatsapp pour me demander ce que je voulais faire de ce virement! Bien juste le déposer sur mon compte pardi!


13 jours plus tard que la date annoncé (1/09), après des échanges avec Remitly, qui ne peut pas faire grand chose, je m’énerve, renvoyant une 5e fois tous les documents et menaçant Banco W d’une réclamation officielle (« demanda »)…. et là, miracle!


Dans la journée, le transfert est débloqué, annoncé en grandes pompes par mail et SMS, et sur l’application Remitly….



…… même si je préfère attendre la confirmation de la banque et encore mieux voir les sous sur le-dit compte!


Ouffff!!
La conclusion est donc difficile à rédiger: d’un côté je suis heureux que cela ait fini par fonctionner, même si j’ai du jouer le méchant (sans être certain que ce soit cela qui a accéléré le processus), mais plus de 15 jours de délai, sans savoir où en est ta thune, des dizaines de mails, de chats (avec en face un robot qui n’a aucune solution pour toi), d’échange avec de très sympathiques opérateurs en Europe mais impuissants et de bien moins sympathiques sur place…. je ne l’ai pas toujours bien vécu!
Mais bon si tu cherches une app de transfert de fond de la France vers la Colombie, je te laisse un lien d’invitation Remitly (15€ offert sur ton virement de minimum 100€):
Heureusement que je n’ai pas ce genre de problème…
Il me faudrait un tuteur !
Bravo !
T’as pas une ardoise aux bars asymétriques?
J’imagine que les banques tradi sur ce genre de services c’est 4x ou 5x plus de frais ?
Quasi x10 pour la miente! Et plus compliqué… enfin la démarche de base….
Ah! La finance ! Pourquoi faire simple quand on peut f……..?
Inquiétante situation mais positivement résolue …
Normalement cela devrait être plus simple la prochaine fois!