Certificacion de movimientos migratorios

Là y’a du lourd! Une nouvelle démarche, celle de demander au Ministère des Relations Extérieur, MINREX, un certificat de mouvements migratoires me concernant!
Alors ce n’est absolument pas obligatoire pour tout à chacun expatrié en Colombie, sauf si …. comme moi, tu es victime au pays (en France)d’une usurpation d’identité (dans mon cas, au numéro de permis de conduire).
Car à force de contester toutes les infractions à l’aide des tampons entrée-sortie contenus dans mon passeport, pour prouver ma non-présence sur le territoire français, lors de la commission d’infractions routières que les usurpateurs m’attribuent alors!
Sous les conseils de Lina, j’ai donc demandé un document, le fameux certifacdo de movimientos migratorios, qui récapitule tous les mouvements liés à mon numéros de passeport, enfin je l’espère! Tout cela sur un seul document officiel de la Migracion colombienne, cela peut être fort utile!
Alors pour ce faire…. la première partie est assez simple car elle se fait en ligne! Où l’on remplie le FUT (non pas le foot)!


Puis…. payer! Oui cette démarche est payante! J’utilise alors la méthode PSE, un paiement en ligne. 66500 pesos, donc environ 17€. Frais à rajouter à ce que nous aura coûté cette usurpation!
Après avoir reçu la confirmation que ta demande a été enregistrée ….
….. il suffit d’attendre que ton document soit prêt!
Sauf que la suite n’est pas aussi simple: tu pourrais te dire, un document maintenant ça s’envoie par mail! Et bien non, tu dois aller le chercher à la Migracion de la Calle 100. En prenant rendez-vous, toujours par Internet!



Et donc s’y rendre, pour moi le mercredi 14 septembre, à 13h15 depuis le lycée, à pied, après mes cours de la matinée!



Arrivé sur place, c’est compliqué et bien que j’ai une heure de rendez-vous je n’ose pas trop, jusqu’à ce qu’un membre de la Migracion m’indique ma file, et ma position, due à mon heure de RdV! J’avance donc jusqu’à m’apercevoir que, pour juste récupérer un document, pas besoin de rendez-vous, et donc le préposé me change de file, qui elle fonctionnait sur le principe du premier arrivé, premier passé! J’ai donc, à mon insu doublé plein de gens et gagné beaucoup beaucoup de temps!
Arrivé à 13h00, à 13h10 j’étais devant le guichet et à 13h15, sorti avec mon document!
Alors à quoi correspond ce document: il recense toutes mes entrées et sorties du territoire colombien, alors pas depuis mon arrivée (août 2015) mais au moins depuis août 2017. Ainsi que le lieu d’entrée ou de sortie (toujours l’aéroport El Dorado) et la destination, mais surtout la date!

Exactement ce qu’il me faut pour tenter de régler plus facilement la contestation des infractions qui me sont attribuées, en prouvant que je ne suis pas sur le territoire français quand furent ou sont commises ces infractions!
Alors on espère que ce document va t’aider à régler enfin ce problème récurrent d’usurpation d’identité.
On croise les doigts !
Document intéressant ! Ça fera moins épais les courriers AR)
Une bien bonne idée qui va peut-être convaincre définitivement l’administration française…
J’espère que ça va pouvoir encore plus appuyer tes requêtes 🤞🍀