Nouveau passeport

Nouveau passeport

Avec un délai de validité de 10 ans et bien dans un vie, demander un passeport puis le renouveler, ce ne sont des actions qui n’arrivent au final, pas si souvent!

En gros pour moi, fin des années 1990 pour mon premier, en France (premiers voyages en Europe de l’Est, au Mexique puis le départ au Niger). Un 2e demandé à l’Ambassade de France en Haïti, et le derniers, en cours de validité, mais plus pour longtemps, reçu le 26 octobre 2012 à l’Ambassade du Cameroun.

Étant revenu sans encombre en Colombie (attention certains pays demandent 6 mois de validité après la date d’entrée dans le pays, mais moi je n’ai même pas vérifié, ayant un visa de travail ici), j’aurais normalement eu du temps pour le renouveler!

Sauf que… lors des derniers renouvellements de mes documents d’identité colombiens, tout a été aligné sur la date de fin de validité de mon passeport: à savoir donc que mon carné diplomatico, mon permis de conduire, mais surtout mon visa de travail se terminent tous le 25 octobre 2022.

Or avec les délais aléatoires des autorités colombiennes pour nous donner ces papiers ou autorisations, il vaut mieux s’y prendre à l’avance (demandez à mon collègue Ferny, qui sans n’y être pour rien, a été illégal quasiment 2 mois et a du payer une amende salée pour revenir dans la légalité).

Vraiment à l’avance, car il faut d’abord prendre un rendez-vous au consulat de France: par internet, avec des créneaux qui s’attribuent très rapidement mais qui ne sont pas ouverts « à la réservation » plus de 2 mois à l’avance. Je n’avais donc pu le faire en juin avant de partir, et j’ai donc du être vigilant depuis mes vacances en France pour le prendre, le plus tôt possible après mon retour en poste!

Pour m’offrir un maximum de délai pour les démarches suivantes!

Mais avant il fallait préparer ce rendez-vous, principalement avec la photo du fameux passeport! Direction donc un des 2 magasins repérés pas trop loin (assez quand même)! C’est donc chez Imagen Positiva (Image Positive) que j’ai réussi! En 20 minutes ce fut réglé: 5 d’attente, 2 pour la photo, 10 pour la retouche (fond gris, taille, centrage,….), 1 pour l’impression et 2 pour payer, le tour était joué!

Reste à savoir si elles seront acceptées (cela arrive que non!!)

Après la réunion de quelques documents (pas forcément utiles, mais bon, je n’ai pas le droit à l’erreur… carte d’identité, justificatif de domicile,….)

…..l’étape encore plus importante, le fameux rendez-vous, mercredi 31 août à 10h30 au consulat! Mais dans l’ambassade, pas de photo (les téléphones sont enlever dans le sas d’entrée! Saches juste que cela m’a coûté 433600 pesos (96€ normalement, mais là avec les frais bancaires, ce sera plutôt 100!)

Effet stylistique, dans le même article je te donne rendez-vous 3 semaines plus tard (c’est le délai qui m’avait été annoncé)!

Mais ce fut plus court: le 16 septembre, soit 15 jours après le dépôt de la demande, je recevais cela!

Sauf que bon, rapport à mon emploi du temps, difficile d’aller le récupérer aux horaires d’ouverture: j’ai donc tenté un trajet lors de mon trou le mercredi matin! J’avais 1h15 pour effectuer le trajet, attendre mon tour et récupérer le document.

10 minutes à pied, 10 minutes d’attente, 2 minutes de récupération (une signature, les empreintes et la vérification des données) et me voici, largement en avance de retour au lycée avec mon nouveau sésame!

Maintenant on passe à l’étape suivante: envoyer tout le dossier pour demander le renouvellement de mon visa de travail et donc, liés, de mes papiers d’identité locaux (carné diplomatico et permis de conduire).

A suivre donc!

5 commentaires sur “Nouveau passeport

  1. Et bien … C’est plutôt rapide !
    Pas sûr qu’ici on puisse faire mieux !
    Et bravo pour ton sérieux !

  2. Nous aussi on en a des tout neufs , je ne sais pas s’ils nous serviront un jour ???

Alors qu'en penses-tu?