Etb, nouveau plan
Cela fait maintenant 7 ans, depuis mon entrée dans l’appart que je fonctionne avec le fournisseurs de service TV-Téléphone-Internet Etb, qui était une entreprise publique à mon arrivée mais qui est maintenant semi-privée….
Et qui augmente régulièrement ses tarifs! Sachant que je suis radin, je me suis donc penché sur la question…. ma facture est actuellement de 180.000 pesos pour …. 6Mo montant et descendant (très faible).
En naviguant sur leur site (j’aimerais rester chez eux, forme de sponsoring de la seule entreprise du secteur non totalement privée donc), j’ai constaté qu’ils proposaient 200 Mo pour 84.000 pesos (moins de la moitié de mon coût actuel)! Et les concurrents sont dans les mêmes ordres de grandeur!


Donc j’ai pris le taureau par les cornes, mais comme toute démarche dans ce pays ce ne fut pas simple, et ce pour de nombreuses raisons!
D’abord, ils privilégient l’appel téléphonique pour cela! j’ai d’abord tenté le chat avec un conseiller, qui ne pouvait rien faire et qui a passé une heure à tenter de me vendre un abonnement de …. téléphonie mobile! car je précise, je baragouine l’espagnol, mais au téléphone, j’ai encore de gros soucis de compréhension!
2e réflexe: la visite à la boutique Etb! Et là très étrange: celle de la calle 56, quartier populaire…. énormément de monde pour un employé! Qui te demande d’écrire ton nom sur un cahier (classe pour une entreprise du numérique non?) et te signale plusieurs heures d’attente! Ayant tenté l’aventure 2 fois, je n’ai pas donné suite!
Et la boutique « des riches », à côté du lycée, où la situation est inverse: pas de client et 15 employés! Ce qui ne m’a pas empêché d’y passer une heure!



Pour d’abord m’entendre dire qu’ils ne pouvaient rien pour moi, qu’il fallait l’accord de la personne à qui s’adresse la facture: autant te dire que comme ici ils ne changent jamais cela, même après 3 ventes de l’appart concerné, je n’ai aucune idée de qui est Guillermo…… et que je ne l’ai jamais rencontré.
Ayant fait passer le message de ma possibilité d’aller voir la concurrence, une solution est apparu: ils pouvaient me « fermer » ce service si j’en ouvrais un autre! Cela tombait bien c’est exactement ce que je demandais!
Sauf que nouvel écueil, impossible à réaliser avec mon carné diplomatico! J’ai alors dégainé ma nouvelle Cedula extranjeria Especial, elle non plus reliée à rien, mais l’opérateur m’a bidouillé à partir du numéro, un profil, juste pour leurs services internes!




Et me voilà donc submergé de message SMS ou whatsapp ou mail, m’informant de la fermeture de mon service précédent ou me souhaitant la bienvenue comme nouveau client…..


Sauf qu’il y a un hic, tu imagines bien: l’opérateur a été atterré de voir que j’étais encore câblé en cuivre. Il a donc prévu une intervention de techniciens pour passer à la fibre optique! Je lui ai donc bien précisé que j’étais absent ce long week-end pour cause de virée moto, mais devine? J’ai recu un SMS m’indiquant une intervention le samedi à 13h….. Il m’a fallu 3 mails et 4 messages whatsapp sur 3 jours, pour obtenir un changement de date!
Date que j’ai fini par confirmer (mardi 28…. mais entre 13h et 16h….).



Ensuite un bombardement de messages et d’appels pour me confirmer leur venue, leur mise en route, leur arrivée…
Et bien, crois-moi ou pas, le technicien, super sympa, était là à 12h58!! Il s’est mis direct au boulot! La bonne nouvelle c’est que la fibre arrivait déjà à mon étage (je croyais qu’il allait avoir à tirer le câble de la rue au 5e!).
C’était donc, se brancher dans l’escalier….




Puis j’ai participé, tirant sur le vieux câble de cuivre pour faire passer dans la même gaine, la fibre optique!



Puis est venue la vraie partie technique, aligner et brancher la fibre optique (du câble principal vers la prise du routeur)!





Après un petit soucis un peu galère à régler… un faux contact….
Voilà l’ancien routeur remplacé…..


Et autant te dire que cela turbine…..
Mais ce n’était pas fini, nouvelle avalanche de mails, pour confirmer l’installation, me souhaiter de nouveau la bienvenue ou évaluer le process d’installation!




Oui mais tu es fibré….
Nous, c’est pas demain le veille !
Fastidieux , mais ça en valait la peine !
Connecting people 👍 bah nous ça devrait pas tarder aussi … Mais le « pas tarder# des fois est long 😅
Un bon confort de gagné, ça promet des visionnages de foot à gogo !