Quinceañera
Un pur moment colombien, oui, oui ça se poursuit même lors de mon séjour en France! On va parler ici d’un moment important dans la vie d’une adolescente colombienne, sa Quinceañera (son anniversaire des 15 ans).
Et je t’évoque le sujet aujourd’hui, car j’étais pour la première fois, invité à une cérémonie de ce genre, celle de la fille de Tatie, la coloc de Lina à Cucuta!
Ce passage symbolique revête une importance symbolique très forte dans toutes les couches de la population, bien qu’originalement organisée par les familles très riches, et dans les franges les plus élevées justement, des sommes exorbitantes sont dépensées pour que cette fête soit inoubliable!
La preuve, c’est que pour Tatiana, qui fait partie de la classe moyenne, ayant fait des études de droit, mais maman célibataire, on ne transige pas sur le code vestimentaire!!!
SI on recherche l’origine historique, rien de précis, mais rien de surprenant: pour les tribus anciennes, il semblerait que ce fut le rite de passage des filles à l’âge adulte. Puis plus récemment cela correspondant à l’organisation de bals aux 15 ans, afin de présenter la jeune fille à d’éventuels courtisans.
En tout cas la pauvre Valentina, je ne sais pas trop comment elle a pu se mouvoir durant la fête!







Impressionnant !
Une vraie poupée Barbie !
Et beh impressionnant cette robe de princesse 😅