Eleciones 2022: premier tour

Eleciones 2022: premier tour

C’est un événement pour un pays dans lequel tu vis, donc malgré les 90 minutes du match amical du matin, j’ai rassemblé mon énergie pour aller faire le tour de quelques bureaux de votes pour sentir l’ambiance.

J’ai d’abord du, mais ce fut assez facile, les repérer!

Et j’ai donc commencé par le plus près de chez moi: ce sont surtout des écoles, des collèges et des facs qui sont réquisitionnés pour être « puntos de votos ». Donc direction l’Universidad Distrital à 150 mètres!

Du monde (ce que je ne verrais pas partout) et le tout dans une humeur bonne enfant et le calme d’une après-midi dominicale ensoleillée! Mais tu as bien compris que mes craintes concernent plus les réactions à la publication des résultats, surtout ceux du second tour, qui visiblement aura bien lieu (le 19 juin).

Ensuite, je passe sur la Septima devant un collège à San Martin puis derrière le Museo Nacional.

Puis je file vers le Supercade (centre administratif) de la 26, quasiment vide….

Mais mon objectif, comme chaque fois, est Coferias, le Parc Expo local, un des plus grands centres de vote de la capitale: l’ambiance y est sympa, une zone piétonne est instaurée, les vendeurs de rues sont là (mon oncle je propose qu’on monte un stand de hot-dog et mangues vertes au sel pour la ré-élection de Bernard Dumas sur la place du Vieux-Ternand, non?), les gens se promènent….

….sauf que la police filtre l’accès au bureau de vote!

En rentrant, j’en fais encore 2, un salon communal et un collègue de Teusaquillo….

Et en rentrant, je consulte les résultats partiels: à 17h30, la surprise qui couvait est confirmée, car si Petro atteint les 40%, Fico est en train d’être largement battu par le 3e homme, indépendant et sorti de nulle part, Rodolfo Hernandez.

Résultats confirmés et consolidés en ce début de semaine…. sans que la rue se soulève! Rendez-vous donc le 19 juin pour un deuxième tour très très incertain: de nombreux électeurs de Fico risquent de se rabattre sur Hernandez (aucun « derechista » ne va voter pour la gauche j’oserai même affirmer), et là Petro ne fera plus le poids!

2 commentaires sur “Eleciones 2022: premier tour

  1. Résultats surprenants … un Macron colombien ?
    Je propose l’idée de faire des frites et des saucisses pour les prochaines élections.
    Je vais en parler à la trésorière du comité des fêtes de Ternand.

Alors qu'en penses-tu?