Bilan plantes vertes 2021-200

Un marronnier de l’été, le désormais classique bilan (les précédents, ici, ou encore ) concernant ma main moyennement verte des plantes de l’appartement!

Daté d’il y a quelques jours, quand j’ai préparé leur « hivernage »!

Les remarques en préambule sont toujours les mêmes:

  • l’immense majorité, outre les plantes d’ornement déjà présentes lors de mon entrée dans l’appart, sont issus d’une germination surprise dans le lombricomposteur et donc composée de variétés fruitières locales.
  • mes départs en vacances réguliers entraînent bien souvent une récession, avec des plants non arrosés parfois pendant 15 jours, et donc des décès ou des mises à mal de nombre d’entre-elles.

Allez, essayons d’être méthodique! D’abord des vues générales!

Avec les agrumes….qui eux craignent vraiment quand je m’absente (y’en a un, c’est un survivant si tu observes bien)!

Mais autant avouer de suite, que toutes n’ont pas survécu!

Pour celles assimilables à des cactus, dont les pitayas, je gère!!

Je peux te parler également de celles qui étaient livrées avec l’appart:

Sinon je suis très fier de mes « grimpantes » (principalement de la familles des fruits de la passion)! A l’intérieur comme à l’extérieur, ou même celle qui fait les 2!

La grosse souffrance, elle est pour les plantes extérieures comme les avocatiers ou le lulo, qui alternent trop d’eau, sécheresse mais surtout épisodes réguliers de grêle!

Ensuite, en vrac, papayer, manguier, et autres plantes qui au final, me restent plutôt inconnues.

Les nouvelles, issues de bouture ou en pleine croissance….

La salle de bain….

Niveau potager, je n’ai pas été très actif cette année, une salade (à partir des racines de la canasata bio), de la menthe, des feuilles de betteraves, du persil…. car dans la jardinière de plantes aromatiques, il pousse tout sauf les fameuses plantes aromatiques! Et peut-être une récolte de tomates et/ou poivrons en rentrant, directement dans le composteur!

Enfin un coup d’oeil à la plante clandestine!

Pour finir, un hommage à « Suertudita », ramenée par Lina depuis Puerto Carreño, qui renaît d’entre les morts (elle avait totalement disparu de la surface)!

Et j’ai préparé tout ce beau monde à l’estivage, en espérant qu la saison pourrie que nous vivons actuellement se poursuive un peu et assure un arrosage minimum! Car quand je reviens fin août, c’est toujours un carnage!

3 commentaires sur “Bilan plantes vertes 2021-200

  1. Ah…le jardinage !
    Entre les absences et les aléas climatique…
    C’est pas facile !

Alors qu'en penses-tu?