Tournoi COPA: bilan à la trêve
Il est l’heure de faire donc un bilan de cette nouvelle saison footballistique au sein du « Francès » (entendre l’équipe des parents d’élèves du Lycée Français, non je n’ai toujours pas d’enfant, mais je l’ai intégré en sur le seul poste prévu pour un employé de l’institution), qui participe au tournoi Futbolgol, réservé aux écoles privées de Bogota.
3 divisions, l’élite Superliga, la deuxième division Liga et enfin le dernier échelon, Copa, au sein duquel nous évoluons!
Ce dimanche (12 juin) a eu lieu le dernier match (journée 16 sur 21 car 22 équipes composent cette division) avant la trêve estivale, réservée aux vacances (reprise le 14 août), et pour laisser le temps aux divers classements d’être mis à jour sur leur site, je ne fais le bilan que ce jour!
Bilan qui n’a bien pas failli prendre place….. car le dernier match a été à 2 doigts d’être reprogrammé…..
Mais mes coéquipiers ont le bras long et ont fini par dénicher un terrain!! Du plus pur style « Petit Paris » au coeur de l’hiver! Moi ça m’arrangeait, retour aux fondamentaux, contrôle à la russe et balancer devant!






Malheureusement, quelques matchs n’ayant été joués, je ne peux te présenter qu’un classement un peu tronqué (le leader mais aussi le 5e ont un match en moins….):
Se définit alors clairement un lutte à 5 pour les 4 places qualificatifs pour l’accession à la Liga, entre l’Anglo-Colombiano, clairement au dessus (malgré notre victoire), le Francès, Rochester, La Montaña (qu’il nous reste à affronter, à gravir j’oserai dire) et Buckingham, avec pour ce dernier une grosse inquiétude (pour eux) avec leur dernière place au classement du fair-play (voir plus bas)!
Tu peux retrouver toutes ces info ou plus encore, ici!
Ensuite, je te propose les feuilles de match dans l’ordre chronologique des derniers matchs, car nous avions une belle série entre le 24 avril et le 12 juin: nous avons affronter 6 équipes classées dans les 10 premiers!
Au final, 1 nul, une défaite (1-0 avec un pénalty raté à l’ultime minute) et 5 victoires, plutôt très positif!






Passons à l’ensemble des résultats des matchs déjà joués dans la saison:


Et le calendrier de ce qu’il reste à disputer après la trêve!
Alors c’est là que j’ai commencé à ne plus tout comprendre: nous allons rejouer, aléatoirement il semblerait, contre 4 ou 5 équipes contre lesquelles nous avons déjà disputé une rencontre. Je ne vois alors pas trop comment cela va être intégré dans le classement (car cela semble assez injuste, si tu as tendance à rejouer contre des équipes du haut du tableau, les risques de reculer au classement sont plus grands, non?).
Alors je me suis penché sur le règlement, assez complexe en vérité!
En résumé, très concis: les 4 premiers accèdent aux demi-finales (1er contre 4e et second contre 3e), les 2 finalistes accèdent au niveau supérieur, et des 2 perdants des demi-finales, le mieux classé monte également de division!
Sauf que… intervient l’importantissime classement du fair-play (plus important au final, article 8, que le classement du championnat)! Descente automatique pour les 2 derniers de ce classement (et du dernier du classement sportif), mais surtout accession impossible pour les qualifiés des demi-finales si tu es dans les 2 derniers du tableau du fair-play!!
D’où l’importance pour nous de finir au moins 2e!
Et nous, après un début de saison délicat au niveau des cartons jaunes, mais surtout rouge, cela va un peu mieux, et nous nous maintenons en « milieu de tableau » (avec 3 cartons rouges et 32 jaunes, le tout en 16 matchs!!).
Oui cela paraît étrange, mais avec un peu de recul, entre l’engagement légendaire sud-américain, la virilité des contacts et le caractères « bouillant » des colombiens, je comprends très bien l’axe mis sur ce classement là!
Niveau tableau, je finis avec celui des buteurs où notre goleador Arnaud figure en bonne position avec 13 buts en 16 matchs! Malheureusement, ce dimanche, c’était son dernier match avec nous, car il réintègre la France cet été!
Ce qui me fait donc malheureusement dire, que de l’autre côté du terrain, nous sommes plus faibles, car nous avons la moins bonne défense des 5 premiers….. Alors même si le football c’est au final mettre un but de plus que l’adversaire à chaque match, quand tu joues défenseur central, ça te frustre un peu! Surtout qu’en 16 parties, nous n’avons pas une seule fois réussi à garder notre cage inviolée! Côté positif, les 2 leaders du classement des buteurs ne nous ont mis qu’un but en tout, pour 2 victoires de notre équipe!
Mais bon, cette première partie de saison reste d’un très bon niveau pour le Francès: en 16 journées, 12 victoires, 2 nuls et 2 défaites, 47 buts marqués, 24 encaissés (+23) et 38 points (une moyenne de 2,06 points par match)!
Après cela, je peux te coller tout un stock d’illustration, en vrac…..










Et je finis par des petites vidéos montées avec les pieds, à partir de rushs filmés par la touche, de loin et au smartphone!
Allez petite gourmandise, on reprend le 14 août soit….. (même si ce sera sans moi, ne rentrant de congés que le 27 août)!
Tu vas raté un rdv important le 21 Août contre La Montana. Comment vont-ils faire sans ton pied gauche magique !
Il sert plus le pied gauche magique, maintenant c’est défenseur central, ils comptent surtout sur ma science du placement et ma (encore relative) bonne vitesse!! Mais ils s’en sortiront!
AH! Le foot … Beaucoup plus de buts que notre équipe de FRANCE !
Tu ne pourras jouer que les 5 derniers matches si tout va bien !
oui dont un qui n’aura pas lieu Evergreen ayant été exclu du tournoi pour triche (joueurs n’étant pas de l’établissement, ni parent ni employé)!
Bravo les Frances…
Bien mieux que les bleus !
Et bo ne chance pour la suite.