Camino Real Barichara – Guane

Alors à Barichara, après une visite de re-découverte (article de notre premier passage ici)….
Nous avons aussi réalisé une petite randonnée très connue sur place, assez courte et assez simple, suivre le Camino Real (chemin royal) ancestral reliant Barichara et le petit village plus bas dans la vallée, Guane.
Bon nous aons quand même fait la version difficile, à savoir l’aller, en descente, et le retour en remontant (500 m de dénivelé) alors que la quasi totalité des marcheurs, remontent en pick-up qui attendent sur la place du village.
Ma descente donc de ce fameux chemin qui s’appelle aussi le Camino de Lengerke.
Petit coup d’œil au (très) petit village, sa place centrale, son église et son horloge!
Et la remontée, moins sympa mais plus sportive!
Un petit instant « culture »: le camino de Lengerke vient du nom d’un explorateur allemand, Geo Von Lengerke, né en Allemagne en 1827 et mort à … Zapatoca, notre prochaine étape en 1882. Celui-ci, fuyant la justice de son pays pour avoir provoqué la mort en duel d’un concitoyen, a fait fortune dans le Santander (importation et exportation de marchandises, mais aussi accumulation de terres…), et redécouvert le fameux Camino Real. Et apparemment avec un amour des femmes colombiennes, car on lui attribue la paternité de ses nombreux santanderianos, grands, aux yeux bleus et parfois même blonds!
Sinon belle balade, qui ma presque donné de suivre le chemin sur une plus grande distance!
Très belle rando en effet ! et instructive de plus ….
Belle promenade en bonne compagnie…
Avec une bonne météo et des infos historiques…
Tu n’as pas fait le déplacement pour rien !
Sympa. Mdr la remontée ça pique 😅