Processions pascales

Avant de te raconter mon, enfin notre, voyage de vacances dans le Santander colombien, pour la fameuse Semana Santa…. 1575 km à moto… le tout dans un ordre à peu près chronologique qui devrait nous occuper toute la fin du mois!

Je vais commencer par le plus actuel (même si déjà plus): l Semana Santa est fameuse dans mes articles car c’est la seule grosse semaine de vacances des colombien (avec celle de l’épiphanie). Donc toujours l’envie de, soit rester à Bogota qui se vide à ce moment-là, soit de privilégier une destination plus aventureuse.

Mais la Semana Santa est surtout une grande date de de la vie religieuse chrétienne, et les colombiens, souvent très pieux, y accordent une grande importance! Et donc chaque village, hameau, recoin, organise ses festivités. Nous avions choisi Giron, aux abords de Bucaramanga, ville coloniale assez connues pour ses processions pascales.

Nous avons donc assistés, avec 10.000 autres personnes (forte affluence classique mais aussi après 2 années d’interdiction due à la pandémie)….

Après tu connais mon détachement de la chose religieuse et donc mon manque de culture lié, mais en gros j’ai eu l’impression de voir un chemin de croix défiler devant moi! Tu me diras, si j’ai bien compris! Le jeudi, à 16h00 donc de jour!

T’es prêt(e), car y’a un max de photos (que j’ai essayé de laisser dans l’ordre…):

Et à la fin, les plus fervents suivent le cortège…. qui parcoure les rues coloniales de la ville.

Les « chars » sont ensuite rangés dans l’église, où beaucoup de gens viennent se recueillir!

Il y a plusieurs processions par jours sur les 4 jours, du jeudi au dimanche! Donc le lendemain, à 18h, nous étions à nouveau en place! Avec d’autres!

Pour une semi-nocturne, avec les mêmes, et quelques autres! Mais c’est là que mes limites religieuses sont marquantes car je ne peux te dire les différences….

Et nous les recroiserons plus tard ailleurs!

Voilà, je ne le ferais pas chaque année, depuis les carnavals de Jacmel ou Port-Au-Prince, je ne suis pas fan de ces grandes foules humaines, mais c’était à voir au moins une fois ici en Colombie!

4 commentaires sur “Processions pascales

  1. A voir….
    On faisait ça à Ternand lorsque j’etais enfant de coeur…
    Mais il y avait moins de monde et moins de couleurs.
    Tous les jours de jeudi saint à Pâques.

Alors qu'en penses-tu?