Tirage de la Coupe du Monde
C’est parti de tous les côtés depuis vendredi, journaux, influenceurs, amateurs ….alors j’y vais aussi de ma petite analyse! Elle sera juste plus guidée par ma longue carrière, non pas de footballeur, mais d’expatrié!
Avant tout je dois dire que vendredi je suis allé au lycée…. équipé du plus beau maillot de ma collection, histoire de répéter en boucle « eux au moins ils sont qualifiés!! ». Oui je sais c’est pédagogiquement limite, mais parfois que cela fait du bien!
Je reviens donc sur mon article de mardi passé, avant la dernière journée des éliminatoires sud-américains et la situation peu positive de la Colombie, mon pays d’accueil actuel!
Les cafeteros ont fait (difficilement) le taf au Venezuela voisin, avec une victoire 1-0, avec un pénalty sifflé à l’aide de la VAR, arrêté d’abord par Farinez le gardien vénézuélien, joueur du RC Lens en France, mais retiré, nouvelle décision de la VAR.
Sauf que les colombiens n’avaient plus leur destin entre les mains, et les péruviens, à Lima face au Paraguay, n’ont pas tremblé. Ils ont même assez vite mis fin au suspens (10 à la 5e minute, 2-0 à la mi-temps).

Les colombiens n’accrochent donc pas la place de barragiste, et c’est le Pérou qui s’y collera, affrontant le vainqueur d’un autre barrage, en Asie, Emirats Arabes Unis – Australie.
Et c’est dommage!!! Très dommage! Car regarde-moi ce tirage du groupe de la France!
C’est le fameux vainqueur de ce double barrage qui sera inclus avec la France…. Donc peut-être le Pérou…. Et donc théoriquement cela aurait pu être aussi la Colombie!
C’eut été le pied!
Mais voilà, ce sera donc une coupe du monde vécu dans un pays qui n’y participe, et avec un pays de fanatiques comme la Colombie, c’est très très dommage! L’ambiance en novembre-décembre, risque d’être étrange!
Mais ce n’est pas la première fois, si je fais le bilan de toutes ces années d’expatriation:
1998: Coupe du monde en France, durant laquelle j’ai pu assister à 7 matchs!
2002: Coupe du monde en Corée et au Japon (un signe?). Moi j’étais au Niger, pays en grande difficulté footballistique, donc sans ambition! Et sans télé, l’élimination précoce de la France et avec le décalage horaire, j’avoue que c’est celle que j’ai le moins suivi.
2006: en Haïti, pays non qualifié, cette coupe du monde en Allemagne a été sauvée (pour moi) par le parcours de la France jusqu’en finale.
2010: en Norvège, pays non qualifié, la Coupe du Monde en Afrique du Sud a elle été sauvé, non par le naufrage de la France, mais par….. un voyage scolaire sur place avec 10 petits norvégiens pour participer à la Coupe du Monde des écoles AEFE, et avec 2 matchs vus à la clé.
2014: une belle coupe du monde au Brésil, vue avec beaucoup de décalage horaire depuis la …. Corée. Participation de la Corée, mon pays du moment, du Cameroun , pays où je vivais précédemment, et prémonition, de la Colombie! Ajoutons à cela un parcours sympa de la France….
2018: en Russie, avec la participation de la Colombie (jusqu’en 8e), de la Corée du Sud (qui bat l’Allemagne) et victoire de la France, le top!
Et en 2022 donc, point de Colombie mais quand même 3 pays à supporter: la France évidemment, la Corée du Sud, qualifiée depuis un petit moment, et le Cameroun, vainqueur au bout du bout de son barrage contre l’Algérie.

Mon analyse: concernant ces 3 pays, ce sera très compliqué, à part pour la France si elle aborde sérieusement ce premier tour! La Corée hérite du Portugal, solide, de l’Uruguay, jamais simple à jouer, et du Ghana, équipe en renouvellement mais valeur sûre africaine! Le Cameroun lui aussi récupère du lourd: le Brésil, grand favori, et 2 européens, la Suisse et la Serbie, deux nations dangereuses!
Pour le reste, un groupe A étrange, à cause du Quatar, qualifié d’office, le B avec un USA-Iran inquiétant (j’avais vu celui de 1998 à Gerland) et peut-être soit le Pays-de-Galles ou l’Écosse avec les anglais, le C le moins intéressant pour moi, et du très lourd dans les groupes E, F, G et H.
Voilà, ajoutons à cela qu’outre la période étrange (fin d’année), le décalage horaire (8 ou 9h), la non possession de télé, et donc l’absence de ferveur à Bogota, pas sûr que je sois très attentif à l’événement!
Belle analyse !
Je vais pouvoir me passer d’acheter « L’Equipe” !
Je n’avais pas tout suivi , c’est maintenant plus clair !
Merci Bixente pour l’analyse technique ! Bon OK, on setn que tu as été formé à Ternand 🙂 Je plaisante !