La Vitesse du robot – EIST 6e

Jour de rentré, article pédagogique!

Je suis à bloc, j’ai toujours l’impression d’être un super prof (avec les 6e, avec les autres en techno pure, moins). Mais bon, les élèves ne sont pas plus dynamiques et enthousiastes que cela, à croire qu’ils s’habituent (version optimiste).

Donc après avoir programmé le robot explorateur, sortant de la navette du professeur Klumpfy pour prélever les données de l’atmosphère terrestre….. nous l’avons à nouveau utilisé dans le chapitre « Mouvement et Vitesse »…..

En effte la vitesse ru robot se programme sous la forme suivante:

Sympa le pourcentage de la puissance moteur, mais on ne voit pas trop à quoi cela correspond!

Première étape: en groupe, les élèves doivent créer le protocole d’expérience permettant d’estimer la vitesse du robot en fonction d’une puissance moteur donnée (50%, 75% et 100%). Avec à disposition, craie, décamètre, chronomètre et évidement robot et poste informatique.

Deuxième étape: tester le protocole inventé par un autre groupe, afin de comprendre la lisibilité, la clarté et la précision nécessaire à la rédaction d’un protocle utilisable par tous. Et tenter de donner (bas du document précédent) son avis, concenrant le protocole des camarades!

On en profite pour analyser la qualité des protocles….. qui n’est pas fameuse, seul un semble utilisable!

Ensuite, on corrige: c’est à dire, qu’à partir d’un protocole juste fourni par le prof, les élèves, indivuellement, doivent déterminer la vitesse de leur robot!

Et là, même travail de réflexion: que peut-on dire des résultats? Quels sont ceux qui paraissent étrange et pourquoi? Quelles hypothèse permetteraient d’expliquer les différences de valeurs?

Et l’on termine avec ce chapitre avec un quizz concernant les ordres de grandeur des vitesse, qui est une partie importante de ce programme, qu’un élève soit capable d’estimer la vitesse d’un objet et d’en donner donc un … ordre de grandeur!

4 commentaires sur “La Vitesse du robot – EIST 6e

  1. J’ai au moins retenu qu’un prof à vélo n’est pas prêt pour le Paris-Roubaix !
    Sinon. .. le protocole !

  2. J’espère que les élèves ont corrigé le prof car 36km (champion de 100m) n’est pas une vitesse !!! A ces profs ! 🙂

    1. Bah t’es pas un vrai prof si y’a pas une petite boulette au tableau (et je dis pas que c’est « pour vérifier qui suit »)!

Alors qu'en penses-tu?