Paris 1871
Un peu d’histoire dans ce blog? Pas sûr, pas sûr du tout!
Juste un étrange lieu découvert lors de mon 6e séjour à Cucuta! Que Lina avait expérimenté auparavant, sans évidemment mesuré la drôle de sonorité de ce nom.


Remarque je me demande si cela évoque vraiment quelques choses à tous les français, de mon âge!
Alors je me permet de faire un petit résumé: Paris et 1871 sont 2 éléments qui amènent forcément à la Commune de Paris. En gros la Commune de Paris est une insurrection dans la capitale française, faisant suite à la défaite face au prussiens, poussée par un élan républicain, visant à la démocratie directe, qui ne durera que 72 jours et sera annihilée dans le sang.
Il m’a donc été très étrange de découvrir, à l’autre bout du monde une galerie d’art alternative, couplé à un bar – lieu culturel, à Cucuta, petite ville colombienne de province.
Alors pour le lien, il est tenu: l’initiateur du lieu m’a simplement expliqué que son oncle, peintre amateur, signait ainsi ses œuvres « Paris 1871 ». Je n’en saurais donc pas plus, cet oncle étant décédé, et donc plus là pour m’expliquer le pourquoi du comment!
Après y être passé en journée (photo ci-dessus), nous sommes allés y boire une deux bières.
Une maison donc, apparemment construite en 1948 par un architecte allemand, dans son jus (même si elle a nécessité de gros travaux pour la rendre à peu près exploitable)…. et des œuvres d’art aux murs











Mais pour la bière, nous nous installons sur la terrasse…. avec une belle fresque du personnage le plus connue de La Commune, Louise Michel!





C’est d’ailleurs sur cette terrasse qu’ont lieu des événements culturels, projection de film, lecture d’auteurs, ou encore concert! D’ailleurs Lina risque d’en faire un de ces fiefs!! Elle a déjà assisté à la projection du film français Delicatessen!





Voilà donc, encore une étrange « rencontre » France-Colombie!!
Merci pour le cours d’histoire !
Ce tonton peintre ou ses ancêtres devaient bien avoir un lien fort avec la COMMUNE de PARIS (au moins dans l’idéologie : Louise Michel ce n’est pas anodin …)
Heureux de savoir que Louise Michel est honorée en Colombie !
Ici elle est un peu oubliée!
Dommage !