L’infltion colombienne, exemple par la patate

Ou papa en version originale!

L’inflation est à la mode en ce début d’année 2022, on l’entend partout car les gens sentent bien que les prix augmentent ou vont augmenter et que le fameux pouvoir d’achat va être une des composantes principales des débats lors de l’élection présidentielle française d’avril!

Mais que crois-tu, en Colombie aussi on, c’est à dire moi mais surtout les colombiens, subissent aussi l’inflation, et encore plus qu’en France!

Par exemple, pour 2021, l’inflation mesurée à la fin de l’année colombienne est annoncée à 5,62%! Annoncée par la DANE elle-même (Departemento Administrativo Nacional de Estatisticas, leur INSEE à eux quoi).

Mais il y a un produit dont l’inflation a été fulgurante: pas de suspense ce fameux produit est dans le titre de ce post!

Pour sourcer cet article, je me suis rendu sur le site de la Fedepapa!! La Fédération de la patate quoi!

Alors comme prérequis pour les explications qui suivent, il te faut savoir 2 choses:

  1. la pomme de terre est un aliment centrale de la gastronomie colombienne, qui apparaît dans de très nombreux plats du quotidien.
  2. l’unité de mesure est le bulto (sac) d’environs 50 kg (plus compliqué, cela va de 45 à 65 kg en fonction du contenu). Pour les transactions entre producteurs et grossistes. Et évidemment, la livre ou le kilo pour le commerce de détail.

Bon maintenant passons aux chiffres: sur l’année 2021, la patate est le produit qui a le plus augmenté: j’ai trouvé divers chiffres, mais selon la DANE toujours, le prix du bulto de papas a grimpé de … 75%!

si tu veux les autres: huiles, viande de bœuf, fruits, carottes, volaille, yucca, porc et mûres.

Mais janvier 2022 s’est révélé encore pire: le sac qui valait 70.000 pesos l’an passé est à ce jour à 150.000 pesos! Et le kilo chez le marchand est passé de 400-600 pesos (10-15 cents) à 1500-2000 pesos (30-45 cents)!

Mais, analyse économique de base (je n’ai pas les compétences pour plus): d’abord une forte augmentation des intrants (engrais, fertilisants, pesticides…. oui c’est pas une culture très bio ici) de manière générale mais aussi accentuée par le taux de change dollars-pesos (ces produits sont quasiment tous importés) et le coût du fret maritime qui s’est aussi envolé!

un an de taux de change USD-COP

S’en est suivi une décision des producteurs: pour réduire un peu leurs coûts d’exploitation, ils ont semé moins de pommes de terre. Tu ajoutes là-dessus que c’est une culture des terres froides colombiennes, qui ont connues des gelées importantes…. et tu as le cocktail magique expliquant cette envolée des prix!

Et au final, au moins en Colombie, personne n’est gagnant! Quand tu entends inflation, tu sais déjà que ce n’est pas le consommateur en bout de chaîne qui s’en tirera mieux! Mais là, ni les grossistes, ni surtout les producteurs n’en profitent!

Producteurs décidément à la peine, dont j’avais déjà évoqué la situation lors de cet étrange article sur le papaton!

Je conclurais donc, que la patate est l’exemple principal de cette augmentation des prix à la consommation, mais que d’autres produits, eux-aussi très communs dans l’assiette des colombiens flambent: le riz, l’escalope de poulet, la viande de bœuf ou encore les œufs!

2 commentaires sur “L’infltion colombienne, exemple par la patate

  1. Nous voilà beaux !
    Et Gilou qui a semé du gazon dans ce terrain bien travaillé qui aurait pu nous offrir de belles patates !
    Erreur stratégique !

  2. C’est donc pareil dans le monde entier ! Pourtant comment se passer de patates ?

Alors qu'en penses-tu?