Entretien vélo

Entretien vélo

Cela fait maintenant 4 ans, quasiment jour pour jour, que Igor Junior a été volé! Juste quasiment 2 ans jour pour jour après l’avoir acheté!

Cela fait donc 4 ans qu’est entré dans ma vie Igor Tres, troisième du nom (après Igor le coréen). Et en février, après la moto en janvier, voici l’heure de son entretien!! Que je fais chez Spezialized, là où je l’ai acheté, car ils s’y connaissent et ont un combo « Mantenimiento de Oro » complet et pas si onéreux (135.000 pesos, soit 30€).

Je le laisse donc un lundi matin, jour off pour moi, et je passe le récupérer, en fonction de ce que l’on m’annonce, le mardi à pied en allant au boulot, ou le mardi, toujours à pied en rentrant du boulot (donc après avoir été au lycée en bus).

Maintenant, si je fais le bilan, les pneus ont donc eux aussi 4 ans et …. donc plus de ….. kilomètres! Mais c’est le genre de chose que je dois pouvoir faire moi-même, donc je préfère acheter des pneus et les monter, hors de la boutique, technique de radin!

J’irais dans ce grand magasin consacré au vélo, Cycling World, lui aussi situé dans la rue 68, LA rue du vélo à Bogota!

Bon ben au final, pas du tout: les photos du magasin où je devais acheter des pneus, viennent du fait que j’y ai acheté des … chambres à air!

Qui n’ont pas duré pas bien longtemps: après 3 crevaisons lentes (toujours sur le retour) lors de mes 3 premiers trajets de boulot….. du à des pneus trop usés (frottements de la chambre contre les fibres de renfort métallique du pneu)!

Donc samedi 15 janvier, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allé investir dans un pneu: mais au lieu de faire une heure de marche pour atteindre la « rue des vélos » (calle 68) j’ai exploré d’abord le voisinage! Avenir Bicyclette ayant fermé durant la pandémie, je me suis rabattu sur Don Piñon (Monsieur Pignon!!) que j’avais repéré un peu plus loin!

Alors ce n’est pas de la marque mais les 3 jeunes sont super sympas: je suis reparti avec une roue, 2 chambres à air (et pour une fois d’une taille plus adaptée: 700 x32-43 au lieu de la classique 700 x25-32 que l’on me refourgue habituellement)! Et j’ai monté le tout en espérant plus de sérénité pour les mois qui viennent!

Enfin, restait toujours l’entretien complet: j’ai décidé, de part leur proximité et leur sympathie de leur demander si ils le faisaient! Réponse… évidemment! Donc l’étape suivante aura été de leur déposer un lundi matin….. le 16 mai, … 2 mois après, en les contactant d’abord, pour être sûr que Igor sera dispo demain matin, c’est quand même mon moyen de transport professionnel!

Alors, comme pour la moto, je fais dans le local, Don Piñon est à 960 mètres de l’appart (enfin moi si je ne me trompais pas).

Je leur ai donc laissé l’engin, pour un entretien basique, le changement des plaquettes arrières…. mais pas de la chaîne, qui pourtant a provoqué un cri du mécano quand il a sorti son outil pour vérifier son usure….. mais il faut, comme sur la moto, tout changer, chaîne et pignons! Ça attendra après l’été!

Comme pour le taller de moto, la nouveauté c’est qu’on te tient, via Whatsapp, au courant du déroulé…. Là j’ai reçu ces photos à mi-journée:

Au final, je m’en sors pour 113.000 pesos (26€) mais avec quelques mauvaises nouvelles: une remise à neuf s’impose, pignons, plateaux, chaîne, jeu de direction et disque de frein arrière à changer assez rapidement!!

Mais on s’occupera de ça en septembre!!

2 commentaires sur “Entretien vélo

  1. On ne peut pas dire qu’Igor très te revient bien cher, rapporté aux ’km parcourus.
    Quel chance d’avoir un Mr Pignon pas loin et sympa !

Alors qu'en penses-tu?