Entretien moto 25.000km

Bon visiblement ce n’est pas un kilométrage « spécifique » pour un entretien lourd: mais comme c’est quand même une valeur honorifique, que la dernière vidange simple datait de 2600 km (mais de 3 semaines seulement), et que la ville est plutôt vide en cette fin-début d’année, j’ai décidé de m’atteler à la tâche!

Qui commence toujours par un gros lavage professionnel à 15.000 pesos (3,75€)….

L’urgence suivant fut un changement de pneu arrière: annoncé bon pour encore 3.000 km en juin, j’en ai fait 5 (5.000 hein)!

Et jurisprudence « roue avant » (chute due à une usure très avancée de ce pneu), je ne joue plus avec ma sécurité! Alors je suis allé voir mes amis de Moto T, mais ici aussi il y a d’importants problèmes d’approvisionnement, il m’a donc envoyé chez son voisin!

Voilà une bonne chose de faite!!

Restait donc la maintenance générale chez Honda Supermoto de l’Avenida Caracas. J’avais préparé un pense-bête, avec la date et le kilométrage des derniers changements de filtre; j’ai également préparé mon vocabulaire pour expliquer les 3 petits soucis que la moto montrent depuis la fin du road-trip: un faux contact au niveau de la batterie (que j’ai traité moi-même en nettoyant les cosses); un ralenti qui ne tient plus très bien surtout… à chaud; et un ratatouillage désagréable à … bas régime! Et surtout vu la période de vacances que l’on traverse, j’étais passé à vélo voir si l’atelier était ouvert!

Tout s’est alors à peu près passé comme prévu: le boulot fut fait dans la journée, avec changement de filtres donc une note un peu salée (863.000 pesos, 187€) et un soucis d’organisation, personne ne m’ayant appelé pour me dire que la moto était prête, j’ai du le faire moi, et me pointer juste à la fermeture, avec l’atelier désert et juste la caissière….

Et pour mes petits soucis supplémentaires, visiblement la valise a annoncé un problème avec l’injecteur n°1.

Maintenant comme le mécano s’était fait la malle, je ne sais pas ce qu’il y a fait…..

Note finale, 90€ (pneu) et 190€ (entretien), ce plaisir reste toujours globalement bon marché, même si il faut, entre le vieillissement du véhicule et l’augmentation du prix des consommables, s’attendre à que ce soit de plus en plus onéreux!

3 commentaires sur “Entretien moto 25.000km

  1. Rapporté aux kilomètres parcourus, on peut dire que ce n’est pas une ruine.
    Qui veut voyager loin entretien sa monture !

  2. Voilà un bon entretien de fait ! Si la moto fait encore autant de km , cela sera bien amorti !!!!!!!

Alors qu'en penses-tu?