Dimanche 16 janvier 2022
Une quinzaine de 2022 et hop, la rubrique des nouvelles en vrac la résumant revient au galop! Bon je triche un peu, car le dernier opus datait du 17 décembre de l’année précédente….
Pro: place d’abord aux agendas… dont une semaine de … vacances encore (mais avec un peu de boulot dedans pour ne pas être dépassé à la rentrée)!
Puis réellement la semaine de reprise, avec une surprise non anticipée: jeudi fut remplacé par l’emploi du temps d’un lundi (classique ici car les jours fériés sont presque tous des lundi) et j’ai donc eu une semaine de reprise moins chargée que prévue!
Moins pro: bon je te l’expliquerais plus en détails, Omicron arrive ici aussi, donc nous avons aussi droit à nos protocoles (surtout du lycée, l’état semble avoir abandonné l’idée)…. dont le principal est l’usage systématique par les profs du masque FFP2: déjà l’autre c’est compliqué, mais celui-ci, parlé, se faire comprendre et respirer en même temps semble impossible!


Climat: tu auras remarqué (mais je ne pense pas)que j’ai zappé le bilan pluviométrique de décembre passé. 2 raisons à cela, je ne cache pas que je m’essouffle, mais surtout parti en vacances le 17 et revenu le 28, les relevés du mois sont tronqués! Alors je te les place ici!


Et pour janvier, c’est bien la saison sèche!
Logis: alors là je souhaitais simplement signaler un début d’année « haïtien », avec plusieurs, dont la plus longue, coupure de courant en ce début de 2022. Tellement long, que des voisins ont sorti le groupe électrogène!
Gastronomie: ce fut la dèch’, pour cause de pause des paniers de la Finca en La Nube!! Donc retour à la vie d’avant, avec les courses dans 3 supermarchés différents, dont le retour du Triumfo Del Campo! Ainsi que celui de la boulangerie à la maison!
Mais tout est rentrera dans l’ordre la semaine prochaine!
Santé: un petit tour du côté de la balance….. on est bien dans la longue phase de stabilisation, autour de 72 kg, c’est parfait!
Sport: pas grand chose fin décembre, à part la moto, qui même si conduire tire sur les bras, les abdos et fait le cul plat, je ne suis pas certain que cela puisse compter comme activité physique…


Mais depuis le retour à Bogota, en vacances d’abord, puis au boulot, on a repris les choses en main! Courses, vélo, malgré de nombreuses crevaisons, et muscu maison!!




Le seul truc qui n’a pas vraiment repris, c’est le foot à la télé: la faute à la trêve, et à l’élimination de l’OL de la Coupe de France! Même pour le sommet contre le PSG, j’ai préféré une activité en extérieure!
Par contre, explications à venir, il semblerait que comme ces pros qui n’arrivent pas à arrêter, je reprenne du service!
Covid: Mais pas de point Covid, je prévois un article complet dans les jours qui viennent, car ici aussi Omicron arrive en force (mais pas du tout avec la même réaction de l’état)! Juste un aperçu cependant….
Bogota: une petite nouvelle pour toi (et moi) mais un grand changement pour de nombreux bogotanais se déplaçant en voiture: grosse modification du Pico y Placa, ce stratagème peremettant le limiter le nombre quotidien de véhicules circulant en ville, en fonction de leur dernier numéro de plaque.
Alors qu’avant, il y avait une plage horaire le matin et une le soir, dorénavant, tu ne peux circuler quasi réellement qu’un jour sur 2 (ou alors tous les jours mais avant 6h et après 21h un jour sur 2)! Heureusement il semblerait que les motos ne soient toujours pas concernées par le Pico Y Placa!
France-Colombie: le Monde est petit, tu le sais, je le répète à longueur d’articles! mais visiblement la France est petite! Voici ce que j’ai reçu pour en témoigner: Vincent, ancien prof du lycée a croisé par hasard Léo, avec qui je jouais au foot en dehors du bahut (et Vincent aussi je crois mais encore avant) dans le Cantal!
J’ai également dans cette rubrique, une pensée pour mon pote Mathieu (si tu ne le connais pas, je résume: connu et apprécié au Cameroun, retrouvé pour une année en Colombie, et entre les 2 puis après son passage ici, en Éthiopie) qui est reparti à Addis Abeba après en avoir été évacué, avec sa petite famille!



Veille informative: Yann fut le premier à me tenir au courant des infos françaises concernant la Colombie, mais Yvette s’y met aussi… et même tonton Paul….


Blog: un fin d’année très très faible en volume de visites, mais vous aviez tous plein d’autres choses à faire!
Ce qui donne un bilan contrasté: la meilleure année en terme de visite, mais une des moins bonnes en nombre de visiteurs.
Par contre, tout à l’inverse, un début d’année en fanfare, là encore inexplicable, à moins que tu cherches n’importe quel échappatoire lors de ton retour au boulot? Avec les 2 mêmes illustrations pour une comparaison facilité!
Alors là pluviométrie de Ternand
Décembre 139 mm… bien arrosé.
36 mm pour la première dizaine de janvier.
Depuis sec et froid . Moins dix dans la vallée. Mais belles journées ensoleillées.
Bon courage pour le masque et je vous souhaite un omicron assagi !
C’est un peu comme moi, on sait que tu vas arrêter mais on ne sait pas quand… Bonne nouvelle si le gouvernement local ne s’excite pas, pas sûr que Omicron le nécessite…
Un bilan assez dense ! Je pense que tes road trips et la découverte de nouvelles régions de Colombie attirent tes lecteurs !
Un coucou à Mathieu et sa petite famille !
Bonne reprise de foot !!!!!!!