Finca Campo Hermoso, Susacon
Dans mon poste datant d’hier, où je te décrivais dans le détail, notre retour entre Cucuta et Bogota en 3 étapes, je t’ai expliqué que le soir de la première étape, ayant poussé plus loin que prévu, nous avions un peu galéré à trouver un hébergement à Susacon.
J’avais juste repéré vite fait un hôtel (le seul noté dans le village) sympa, la Finca La Violeta. Malheureusement quand nous nous y sommes présentés, les 5 chambres étaient occupées, par des bogotanais en vacances (et oui c’est la période)!
Mais le propriétaire, très sympa, nous oriente vers une autre possibilité d’hébergement local, un peu en dehors du village: il appelle même le propriétaire, Don Roberto, afin de savoir si il pouvait nous accueillir!
Et c’est là que la Colombie nous offre régulièrement des surprises: entre la gentillesse des gens et ses lieux fabuleux qui surgissent de nulle part, comme la Finca Campo Hermoso!
Alors ici point de vue exceptionnelle (quoi que), pas de bâtiment historique, pas d’aménagement paysagiste de goût…. mais un accueil super sympa!
Déjà, une chambre (et ce n’était pas gagné), à un tarif intéressant (35.000 COP, 8€, par personne, petit déjeuner inclus)…. Des installations propres, adaptés, simples mais agréables.










Autre excellent surprise, Jonathan (fils de Don Roberto) et sa femme sont super sympas et très attentifs à notre confort: ils nous offrent un splendide repas de la spécialité locale, la truite!




Après une bonne nuit de sommeil, oscillant entre la fraîcheur (ajout de couverture) et la chaleur (retrait de couverture), sous une pluie battante, le lendemain, petit déjeuner en terrasse, avec vue et au soleil! Suivi d’un peu de télétravail ou de lecture!









Et puis visite de la finca: en solo d’abord, juste les alentours!








Mais surtout guidé par Jonathan, qui souhaite nous montrer et nous expliquer les 2 principales productions de la finca: car si le site propose quelques hébergements, mais surtout un restaurant les fins de semaine, cela reste une ferme! Avec 2 produits phares, les pêches (durazno en V.O) et les fameuses truites que nous avons dégustées la veille au soir!
Très en pente et à la terre peu riche (d’où également la présence de chèvres), les pêchers poussent cependant bien et avec le climat, en adaptant la taille, ils produisent toute l’année (enfin ils arrivent à décaler les récoltes des parcelles). Jonathan nous explique les différents travaux liés à cette production, qui sont au final assez proche de ce que je connais de la vigne (taille, sélection des bourgeons, récolte….). Apparemment ils travaillent en collaboration avec une université, afin d’améliorer et de comprendre tout cela. Et comme toujours ils sont plein de projets, comme utiliser leurs récoltes pour les transformer (confitures, arequipe,…. à base de pêche) plutôt que les vendre à des grossistes.













Autre partie très intéressante, la pisciculture: petite installation qui débute, avec prise d’eau sur le torrent au fond du vallon…. A noter 2 choses: la proximité entre culture de pêchers et pisciculture, et la protection des installations, avec grillages et cadenas, contre les prédateurs, surtout ceux humains qui viennent voler la production!








Le propriétaire des lieux nous explique alors le fonctionnement: de l’achat des alevins de truites arc-en-ciel (tu reconnaîtras), aux différentes étapes de l’élevage, nous montrant les différentes tailles de truites en fonction des bassins, ainsi qu’à la production proprement-dite (une grande partie est consommée directement dans leur restaurant, mais le reste est commercialisé).














Alors évidemment, cela finit en publi-reportage: tu cherches un hébergement dans la zone de Susacon, où même une destination de fin de semaine, je ne peux que te conseiller de passer une nuit à la Finca Campo Hermoso: outre un cadre agréable, des prix tout doux, une cuisine excellente, un petit déjeuner copieux, des chambres confortables et un lieu ultra silencieux et reposant, j’insiste sur le fabuleux accueil qui nous a été offert, alors que nous arrivions totalement à l’improviste et en fin de journée!


Jolie finale et activités variées.
Et des pêchers ! SURPRENANT !
Je croyais que le pêcher avait besoin du repos hivernal !
Et le repas a l’air bien appétissant !
Les galères réservent parfois de très belles surprises !
Vraiment extra ce coin de Colombie ! Quelle belle découverte et que de labeurs pour vos hôtes !
Combien de bornes de BOGOTA ?
Oui, 5 heures de routes à peu près! Oui ça bosse dur, mais ils étaient super sympas et dispos pour nous!