3e dose de vaccin.. bah non!
Ici, vu l’avancé de la vaccination, qui progresse mais en deçà des attentes de tous, nous n’avons pas entendu parler de la dose de rappel!
Cependant le lycée organise régulièrement des campagnes de vaccination, les samedi, afin de proposer des solutions aux familles pour faire progresser le taux de vaccination au sein de nos classes.
J’ai donc profité de la 4e, hier, pour réserver un créneau pour recevoir ma 3e dose.


Mon interrogation venait surtout qu’il était bien précisé que Pfizer n’était pas une option pour le rappel: j’ai donc échangé avec notre infirmière, puisque j’avais donc réservé une dose de Moderna, simplement pour savoir si j’allais y avoir accès, ou qu’on allait me refuser à l’entrée.
Visiblement c’est bien le schéma vaccinale appliquée, qui s’appelle hétérologue, et qui semble plus performant (de mélanger les formules).
Tout était prêt, quand tout à coup, le vendredi tard dans la soirée…. message:


Plus de dose de Moderna disponible pour ma 3e dose: on me propose de la faire avec de l’Astrazeneca. Or là, nous ne sommes plus à mélanger 2 vaccins différents basés sur la même technologie ARN-Messager, mais sur 2 vaccins basés sur des méthodes différentes. En plus, pas vraiment possible de trouver de la littérature francophone sur le sujet, Astrazeneca n’ayant pas du tout bonne presse en France (et même, n’étant plus utiliser), seuls les canadiens l’utilisent.
J’y ai passé quelques heures et il m’a été très difficile de comprendre si c’était une bonne opportunité, quelque chose de neutre, ou si cela était déconseillé.
Quelques heures de réflexion plus tard….. J’ai décidé de ne pas saisir l’opportunité! D’abord il n’y a pas vraiment d’urgence pour moi: bientôt les vacances, et je n’ai pas particulièrement prévu de me mêler à la foule…..
Puis il semblerait que le lycée organisera une 5e campagne en janvier, et à ce moment, peut-être que des doses de Moderna seront à nouveau disponible ici en Colombie….
Enfin ma dernière question reste toujours la même: quid du pass sanitaire français, à valider avec cette 3e dose, si en plus elle est réalisée avec un vaccin non utilisé (à ce jour) en France….?
Astrazeneca à peut être mauvaise presse en France mais moi j’en ai été bien content !
Deux doses et toujours debout !
😃😉😃
Pas très rassurant une nouvelle fois ces divergences de communication d’un pays à l’autre, qui continue d’entretenir le doute. Jamais de mon côté (même si je ne lis pas toutes les littératures et assistent aux débats TV brillants) je n’ai entendu parler de ce schéma vaccinal hétérologue plus performant. D’autant qu’en France, les gens ont plutôt l’air de vouloir continuer sur le même laboratoire, sans qu’on les encourage à adopter ce type de stratégie. Du coup, je vais m’y intéresser un peu pour voir si c’est quelque chose qui se dit ici aussi ou pas.
Moi 2 x Pfizer ; mais Gilou 1 Astrazeneca + 1 Pfizer en rappel , sans effets remarquables ??? Il semblerait aussi que la 4ème dose soit déjà dans les placards !
Alors si le lycée a ses doses en janvier tu peux attendre les 6 mois . Après rien n’est simple .