Road-Trip moto de Noël

Moins long que celui de l’an passé, sans Alex qui a lâchement quitté le pays, mais avec d’autres copains et dans un tout autre coin du pays (la côte caraïbe cette fois-ci plutôt que le sud du pays l’an passé).

Cela commence demain à 12h30, dès le dernier cours du dernier de nous 4 qui termine sa journée (moi en l’occurence).

Comme Vincent et chan sont papa, la date de retour est le 23 décembre au soir à bogota, pour passer Noël avec leurs enfants respectifs!

Donc 7 jours – 6 nuits pour plus de …. 2000 km prévus, il ne va pas falloir chômé! Et pas mal d´’ebauches différentes en fonction du kilométrage, des durées mais aussi, spécificités colombiennes, de la dangerosité des zones traversées!!

On va la jouer plutôt manière libéré-impro, mais mon côté toqué de l’organisation et mon rôle non officiel de navigateur (car j’aime ca et que les autres sont parfois bien content de ne pas avoir à réfléchir à chaque interesection).

Voilà ce que cela va donner étape par étape, avec des versions adaptées parfois en fonction des envies!

Etape 1: quitter le lycée et avancer le plus possible! 250 km et 4h30 de route si tout va (roule) bien, avec un stop aux environ de Doradal, sur la route de Medellin!

Etape 2: la plus cruciale, car longue et traversant une zone peu connue pour son hospitalité! Passage aux abords de Medellin, avec nuit à Caucasia, pour la version rapide! Passage vers Guatapé, pistes et nuit vers Puerto Valvida siu on opte pour une version plus touristique! Longue, 425 km et dite de transition, afin de nous approcher le plus vite possible de notre objectif!

Etape 3: là on rentre dans la partie plus « plaisir »: arrêt à Planeta Rica pour voir un vieux copain de Ferny, et découverte d’une zone que je ne connais que peu, en s’approchant de la Cote. En ajoutant une possible visite à un collegue instit; Jêrome qui a une finca a Puerto Escondido. Entre 300 et 350 km en fonction des micro-options choisies!

Etape 5: 2 options différentes mais une seule carte; car les 2 points de chute de la fin d´’etape sont proches! Ce qui les distingues, l’oseille; soit le coût de la nuitée, abordable à Rincon Del Mare, nettement moins à la Reserva Sanguaré. Peut-être l’étape plaisir du périple: 217 km en bord de mer, passage dans la splendide bourgade de Lorica…..

Au final, c’est même une autre option qui va être retenue: le lieu semblant idyllique et l’idée de ne pas faire que de la moto, nous orientent vers un séjour de 2 nuits chez notre collègue Jérôme, à Puerto Escondido!

Etape 6: là 2 options différentes, soit la grande route, soit les petites routes voir pistes, selon notre humeur! mais la destination est la même, la belle ville de Mompox!

En fait, comme l’étape 5, la 6 devient forcément caduque et est donc remplacée par celle-ci!

Etape 6 et 7: le retour! Là on coupe, car sur un jour c’est impossible ou quasiment! Il peut y avoir une nuit dans mon étape classique (Sabana de Torres) ou plus bas, si on décide de rester sur la Ruta del Sol, soit on rentre dans les terres avec une nuit aux alentours de Cimatarra. Dans les 2 cas, ce sont plus de 800 kiloñètres qui nous attendent, répartis sur 2 journées donc!

Option retour 1

Option retour 2

Option 3: j’abandonne mes 2 camarades qui filent eux, pour une longue journée, vers Bogota et moi je coupe vers l’est pour aller visiter Lina à Cucuta!

Tu l’as donc compris, l’exercice consistait surtout à dégrossir le trajet, les possibilités d’hébergements, voir même les attractions touristiques à ne pas rater…. mais rien n’est réellement figé (pas de réservation d’hôtel… heureusement on bouge avant la grande transhumance colombienne de fin d’année; itinéraires adaptables à notre guise ou selon les impondérables). Car garder un peu de liberté est primordiale en moto!

En tout cas j’ai hâte d’y être! Les bagages sont prêts eux (mercredi soir) et de mieux en mieux organisés!

3 commentaires sur “Road-Trip moto de Noël

  1. Belle sortie !
    Alors roulez bien avec modération !
    Et bonne chance ce avec la météo !

  2. Encore un beau périple , soyez prudents et nous , on attend le compte rendu en images !

  3. Bon voyage, et j’espère que tu t’es bien massé le postérieur et le dos car ça s’annonce costaud pour eux !

Alors qu'en penses-tu?