Principe technique du thermomètre
Aujourd’hui, bossons un peu (ça faisait longtemps non?).
En sciences en 6e, plus précisément!
Quel bonheur d’être revenu en classe, en salles de sciences où l’on peut manipuler!
En avant pour le thermomètre: compétences visées, se repérer dans l’espace (sur le plan du lycée) et envoyer les élèves relever des températures dans des lieux bien précis, en leur apprenant, à les relever (en plus de la luminosité et du taux d’humidité) et à en contrôler la véracité.
Puis, toujours sur la base du thermomètre, dont j’ai présenté divers modèles, on introduit la notion de besoin, et la fonction d’usage d’un objet technique:
Mais le plus intéressant, c’est donc la partie expérimentale….. mettre en évidence le principe technique des thermomètres à mercure ou à alcool! J’avais donc au préalable, demander aux élèves d’amener une bouteille (la plus petite possible) et une paille!
Objectif: percer le bouchon, y coller hermétiquement la paille puis préparer le protocole d’expérience pour tester notre thermomètre. C’est à dire les amener à réfléchir et conclure que nous ne pourrions pas indiquer une température, mais simplement montrer, que quand il fait chaud ou froid, le liquide (ou l’air contenu dans la bouteille, on ne peut conjecturer) change de volume et le niveau de liquide dans la paille monte ou descend!
Et cela a plus ou moins bien fonctionné (en fonction de la quantité de liquide introduit par les différents groupes, la taille de la bouteille, les dimensions de la paille ou encore l’utilisation de colorant ou non).












Au final, tout le monde fut content: le prof qui à l’impression d’avoir fait passer son enseignement, tout en expliquant que notre fabrication permettait simplement de mettre en évidence un principe technique et non un thermomètre complet permettant d’indiquer une température précise, et les élèves qui ont manipulé, utilisé des machines (perceuse à colonne, pistolet à colle), imaginé un protocole d’expérience et expérimenté donc!
Ah le bricolage !
Il n’y a que çà de vrai !
Bravo le prof !
Manipuler , tester , expérimenter (bidouiller) en classe , c’est génial !
Et puis manipuler du mercure à mains nues c’est toujours amusant 🙂
Non, non on s’est contenté d’alcool!! j’aurais bien utilisé le jaja à Chon, mais c’est trop précieux ici!