Cucuta Deportivo
Non, non non je ne vais pas te parler de mes dernier séjour, je n’ai fait que marcher, mais rien d’autre. Par contre j’aurais pu voir des matchs de football du championnat colombien!
Si le club local, le Cucuta Deportivo n’était pas …. en faillite depuis la saison 2020-2021 (avec des prémices depuis 2016…. mais l’on avait alors, en division 2, autorisé le club a conservé son nom)!
Je m’y suis intéressé car la ville possède un grand stade en son milieu, le stade General Santander, héros de l’indépendance, inauguré en mai 1940, et dont la capacité a été portée de 21.000 à 42.000 en 2007 (on revient sur cette année).





Sauf que depuis un an aucune équipe masculine ni féminine n’est autorisée à participer aux compétitions de la Dimayor, la fédération locale, pour cause de banqueroute. Le site du club d’ailleurs a publié son dernier article, un changement d’entraîneur, en novembre 2020.
Ses dernières apparitions en 1ère division colombienne datent de 2019, avec une qualification pour les 1/4 de finale du championnat de clôture, alors que l’année 2020, là où tout a commencé à partir en sucette, l’a vu finir bon dernier!


L’autre signe qui m’a fait tilter, c’est qu’à 150 mètres de chez Lina, il y a … avait la boutique officielle du club!


Avec l’avis de fermeture qui va bien, collé sur sa porte:
Pourtant ce club, jouant en rouge et noir, les couleurs du département de Norte de Santander, est un des monuments du football colombien, fondé en 1924, professionnel depuis 1949 et surtout champion du pays en 2006.
Ce qui lui permettra de connaître ses plus belles heures de gloire durant la campagne de la Copa Libertadores (leur ligue des champions à eux), où ils atteindront les demi-finale,s éliminés par le grand Boca Junior (pourtant battu 3-1 à Cucuta…), après être devenus le 1er club colombien à éliminer un club mexicain (Toluca).

Tant pis pour moi, c’est dommage j’aurais aimé les voir jouer… car je suis fan de leur mascotte, l’Indio Motilon!


Mais j’ai du me contenter d’observer les fresques des supporteurs au stade!




Jolies fresques et belle mascotte.
Dommage qu’il n’y ait plus de club !
Quel gâchis ! Magnifique mascotte , vraiment dommage !
Les Qataris, ça ne les intéresse pas la Colombie ?