Musée d’Art Moderne, Pamplona

Musée d’Art Moderne, Pamplona

Étrangement dans cette petite ville (70.000 habitants) on y trouve le MAM Pamplona, un musée d’Art Moderne, comme bien souvent d’un natif de la ville, qui a lui-même créé ce musée pour y exposer… ses propres œuvres! Comme le musée Negret de Popayan, exactement le même genre!

Je critique mais il a le mérite d’exister, avec une entrée modique (2000 pesos, soit 45 cents)…. même si nous n’étions que 2 dedans!

Donc ce fameux Eduardo Ramirez Villamizar (1922-2004) n’a pas choisi le bâtiment le plus moche de la ville, une splendide maison coloniale située sur la place centrale de la ville, avec un patio, un jardin, des restes de fresques du 17e siècle et 2 magnolias très anciens!

Cet homme est considéré comme l’un des 4 pionniers de l’art moderne en Colombie! Il a d’abord commencé classiquement par la peinture et son évolution est impressionnante, finissant à se convertir au cubisme!

Puis s’est mis à la sculpture, sur bois mais surtout sur métal, avec d’abord une période blanche, basée sur … la nature (oui c’est de l’art moderne il faut faire preuve d’imagination)….. avec le mouvement de l’escargot, le serpent,….. la note de musique…

Ou encore l’arbre de vie……

Puis vient une période colorée…..

Et enfin des œuvres de métal oxydé, basées elles sur sa visite au Machu Pichu.

Sans oublier la classique salle consacrée à ses amis artistes!

En ajoutant que de nombreuses de ses oeuvres monumentales sont exposées en extérieur un peu partout: à Cucuta, Medellin, Bogota et même aux USA.

Ma conclusion sera simple: si tu passes à Pamplona, à visiter obligatoirement, même si tu n’est pas forcément adepte!

5 commentaires sur “Musée d’Art Moderne, Pamplona

  1. Bien beau et bien varié.
    Une belle visite sans bousculade … agréable pour prendre le temps d’apprécier et photographier .

Alors qu'en penses-tu?