La Finca de Claire et Juan

C’était la deuxième fois que je m’y rendais, donc tu auras peut-être aperçu des images qui te parleront!

D’abord sa situation: une fois passé Puerto Lopez, 80 kilomètres après Villavicencio, il faut s’engager sur la route sans issue de Remolino, puis quelques hectomètres du village, s’engager sur une piste sur la droite, que tu suis durant quelques kilomètre (3-4) puis tu t’engages dans les champs de cannes à sucre, franchis 3-4 barrières et t’es rendu!

Les conditions de confort y sont réduites (perso cela ne me dérange pas, j’ai une certaine expérience du manque d’électricité et d’eau, même dans ma vie quotidienne, merci Haïti et le Cameroun pour ces capacités d’adaptation), l’électricité est produite par un panneau solaire, juste pour alimenter les barrière électriques des pâturages, et l’eau est pompée dans le ruisseau à l’aide d’une pompe qui remplit des château d’eau!

Et les bâtiments sont dans un état déplorable, les propriétaires (Claire et Juan ne sont que locataires) semblant ne pas vouloir engager des frais pour une finca datant des années 50. Par exemple, et là encore aucun soucis, pour moi, j’ai dormi sous tente (enfin juste la partie moustiquaire!

Après tu le sais, ici c’est le royaume de la bufala, de la bufflonne!

Avec les à-côtés, comme la traite et l’ensilage (essai à base de sorgho ou plantation de maïs):

Mais aussi du cheval! Comme outil de travail pour certains, et de plaisir pour d’autres! Bon pour moi, ni l’un ni l’autre, même si j’apprécie la découverte!

Mais ce fut un week-end loin de tout, pas de pollution sonore ou lumineuse, une vie de travail au rythme de la lumière du soleil! Avec des petits plaisirs aussi évidemment!

Enfin pour aussi de belles balades, comme la mienne du lundi matin, sans me perdre au milieu de ces hectares de prés, et en essayant de suivre les limites de la propriété (souvent marquer par les zones humides et boisées des ruisseaux).

Durant laquelle, si tu es un poil silencieux tu peux observer des animaux, comme ce singe-là!

Toujours la même blague: si tu ne le vois pas, là cela devrait être mieux!

Voilà pour un bref résumé, même si je m’aperçois que j’aurais pu illustrer mieux! Ce sera pour une prochaine fois!

5 commentaires sur “La Finca de Claire et Juan

  1. Bien le selfie , ils lèvent bien la tête pour être photographiés …
    Endroit bien , bien marécageux ! Pas de nouvelles pertes recensées ?

Alors qu'en penses-tu?