Petit Pays – XXe festival Cine Frances

Petit Pays – XXe festival Cine Frances

Parfois mes dimanches sont calmes, très calmes! Mais la semaine passée, je ne sais ce qui m’a pris: entre la ciclovia, l’arrivée du Tour de Colombie féminin, ou encore le derby ASSE-OL à la télé, c’était déjà dense!

Alors quand en plus tu y ajoutes une séance de ciné le soir… cela devient presque de la folie!

C’est un événement que j’aime bien, ce festival de ciné frances souvent car je suis invité, grâce à Ferny, à la première, ou tu croises les invités spéciaux, mais aussi car c’est un réel plaisir de visionner des films en français dans des salles colombiennes. Mais bon évidemment, autant te dire que la pandémie a, là aussi, fait son oeuvre, la XIXe édition ayant été purement en virtuel (et là c’est moins sympa…) et le ciné Tonala, le plus proche des chez moi participant à l’événement, a mis la clé sous la porte durant cette période! J’ai donc, malgré la densité de cette rentrée, sélectionné 2 événements m’intéressant: un docu (en virtuel) sur l’OL féminin, et le film Petit Pays!

C’est donc ce dernier film que je suis allé voir ce dimanche soir, à 19h00 à la Cinemateca Distrital! Et le tout à pied!

Pourquoi cette oeuvre là? Car j’ai beaucoup aimé le livre dont le film est adapté. Car j’aime beaucoup la musique de Gaël Faye. Car j’ai un petit lien avec lui: c’est le cousin de mon ami lyonnais Mathieu … avec qui j’ai joué quelques années au foot… ici en Colombie!

Me voilà donc rendu à la nouvelle Cinemateca Distrital….

Où, arriv en avance, j’assiste d’abord à un concours, les fameuses battles, de rap:

Puis où je galère un peu à acheter une place: tout doit se faire en ligne (j’avais pourtant, habité d’un doute, vérifié avant…). Mais au final j’y parviens : le gars de Tuboleta, organisme de vente de toutes sortes de ticket en ligne, réserve et … prend en photo le billet… puisque tout est électronique.

Comme à chaque fois, je suis surpris du … prix du billet: 5000 pesos soit 1,15€ la séance de ciné!

Je peux donc, à l’heure prévu, accéder à la salle et prendre place! Dans une petite salle que je ne connais pas, mais j’apprécie le confort de cette nouvelle Cinemateca (l’ancienne avait du charme mais moins de confort)!

Au final un filma sympa, mais moins que le bouquin, sur une zone d’Afrique que je ne connais pas, et sur des événements tragiques, le génocide du Rwanda et les événements chez le Burundi voisin, qu’a vécus l’auteur.

Belle expérience comme toujours, malgré un retour un peu long dans des rues désertes!

4 commentaires sur “Petit Pays – XXe festival Cine Frances

  1. A ce prix là, tu peux aller au ciné tous les jours !
    Drôle d’atmosphère cette rue déserte !

  2. J’ai bien aimé le livre .
    Et le doc sur l’OL féminin , ça donne quoi ?
    Obligé de rentrer à pied : plus de bus ????

Alors qu'en penses-tu?