Nouvelle couleur de …bus

C’est un des trucs qui m’a sauté aux yeux à mon retour ici à Bogota!

Il y a une nouvelle couleur de bus qui arpente les rues de la capitale colombienne.

Je ne parle pas des Busetas, que j’avais évoqué je crois ici, et qui eux sont de couleurs multiples, et qui s’appellent les SITP Provisional (car dans une tentative de réglementation des transports, ces mini-bus privés ont été intégré par le SITP, la Régie des Transport de la ville. Mais cela reste quand même une belle anarchie, puisque si ils ont des lignes, ils n’ont pas d’arrêts fixes et tu paie avec de la monnaie, la carte TuLlave n’y étant pas valide.

Il y a les fameux Transmilenio, eux aussi présentés sur ce blog, qui remplacent le système de métro inexistant, un serpent de mer qui revient sur le tapis, qui fait de Bogota la plus grande ville sans métro (j’ai un doute cependant avec les immenses capitales africaines….).

Le seul que je maîtrise c’est le K86/M86 que j’emprunte pour aller et revenir de l’aéroport! Facilement reconnaissable à sa forme et à ses couleurs rouge et grise.

Bon en tout cas, le Transmi est à dominante de rouge, qu’il soit un bus simple, un bus à soufflet ou même un bus à 2 soufflets! Avec parfois, va savoir pour quoi, un petit ajout de jaune….

Il y a (beaucoup) de bleus: des bleus normaux, les petits bleus, les bleus avec un peu de vert, appelés aussi transmi, ou Urbano, ou Alimentador. Ceux-ci pénètrent dans les quartiers alors que les précédents circulent sur les grands axes.

Il y a également quelques oranges: les complementario….. dont je n’ai pas trop compris le rôle!

Et puis il y a donc, depuis peu, de magnifiques bus jaunes: des gros, des petits, des modèles différents, mais tous jaunes.

Après une petite recherche, tu connais mon goût pour la précision, ils sont arrivés ainsi peint de Chine! Mais en fait, cela permet de les identifier, car ces véhicules de dernière génération respectent la norme EURO VI concernant les émissions de particules, réduites de 95% par rapport aux bus EURO V, la majorité du parc de Bogota! La population sait donc alors que les jaunes polluent moins, un point c’est tout!

Il paraît même que la maire de Bogota voudrait les peindre en vert, mais comme il n’y a plus de tunes, il faut un sponsor, on parle de Enel Codensa, le fournisseur d’électricité…. A suivre donc!

6 commentaires sur “Nouvelle couleur de …bus

  1. De belles couleurs pour tous ces transports en commun !!! J aime bien les jaunes !

  2. Le jaune est beau et plus visible !
    Si en plus il consomme moins !
    C’est parfait !

Alors qu'en penses-tu?