Les disparus des manifestations
En plus du Covid, tu l’as peut-être suivi ici, l’année 2021 a vu renaître une situation sociale très tendue en Colombie, qui existait déjà avant la pandémie, a été mise en sommeil puis a ressurgi, exacerbée par la situation économie engendrée par la Covid.
Fin mai, même si les chiffres diffèrent, ces mouvements avaient entraîné la mort d’entre 45 et 69 personnes selon différentes sources, et surtout la disparition d’entre 129 (chiffres de l’état) et 548 personnes (chiffres de plusieurs ONG).
C’est pour rendre hommage à ces personnes mais surtout questionner l’état que nous avions, Lina et moi, lors d’une balade à pied, découvert, sur la large avenue Septima derrière chez moi, au niveau de la calle 63, ces peintures à même l’asphalte!






Ces corps grossièrement peints sur le sol le sont à cette endroit car c’est là où s’est installé la JEP, Jurridiccion Especial Para La Paz, pour tenter d’aider à la justice entre le gouvernement et les FARC.



Je suis désolé, je n’ai pas publié cela « à chaud », par manque de temps avec le retour estival, mais aussi le manque d’informations! Mais tu constates que je n’en ai pas beaucoup plus!
Je peux simplement ajouter en plus, que ces peintures, sur lesquelles je passe chaque jour lors de mon retour du lycée, ont disparu!



Mais le plus triste c’est que ceux qu’elles représentent restent eux-aussi …disparus!
Etrange ces disparitions !
Souhaitons que les disparus reviennent après l’effacement de leurs silhouettes;
Disparus à tout jamais ! Inquiétant et triste …