Bilan communication 2020-2021
Pour occuper le terrain médiatique, mais généralement c’est au cours de l’été, tu sais que je place toujours quelques postes concernant le coût de la vie pour l’année écoulée. Cette année cela arrive donc plus tardivement, mais cela permettra de répondre à la question: quel impact a eu la pandémie sur mes factures!
Première partie de réponse concernant les coûts liés aux abonnements Internet et Téléphonie! Enfin Internet-Télé (que je n’ai pas) – téléphone fixe, et téléphone portable…. mais sans abonnement plutôt!
Là c’est plutôt simple, à part une légère augmentation des tarifs d’ETB, mon fournisseur d’Internet, de 2500 pesos (soit 50 cents!!)…. c’est fixe chaque mois!

Petite version graphique, en pesos (en rouge, le plus stable) et converti en euro (en bleu et dépendant du taux de chancellerie fixée chaque quinzaine par la France):


Pour la partie téléphonie mobile, c’est encore plus simple: je n’ai donc pas d’abonnement et recharge mon téléphone au besoin (souvent après une petite vérification du solde avant de partir en vadrouille), mais en plus je n’utilise pas de « datos » (données mobiles), ayant décidé de m’en passer et n’accédant au net sur le smartphone que par réseau wifi (principalement la maison et au lycée donc):
De plus j’ai découvert que recharger une forte somme fournissait des minutes en plus et au final, réduisait ma facture alors….
En conclusion, même si le package Internet est cher, ce n’est pas dans ce domaine que je me ruine, loin de là! Quand à l’impact du Covid sur ces factures, il est totalement nul.
La preuve, quelques archives récentes: bilan communication 2019, bilan communication 2018 ……
Pas d’inflation…
Ton t’aime et tonton !
Moins de 40 € , c’est pas gros !!!