Élections consulaires 2021
SI j’ai bien compris, avec les nouvelles règles, je ne vais pas voter aux Européennes cette année, du fait de mon statut d’expatrié! Mais j’ai droit moi aussi à mes élections, rien qu’à moi (enfin aux français de l’étranger).
Ces élections, celle des conseillers consulaires, paraissent facultatives, ceux-ci nous représentant auprès des organismes d’état, consulat, ambassade, et organisent bien souvent « la solidarité locale » en aidant la communauté et ses membres dans des situations délicates. Et c’est justement pour cela que moi, personnellement je les trouve importante, elles donnent souvent l’impulsion d’une communauté dans le pays!
Bon bien sûr, même si c’est plus souvent des élections apolitiques, les grands mouvements français présentent des listes et te les présentent à toi, avec l’injonction évidemment de voter pour la leur….. Même la sénatrice de l’étranger y va de son petit couplet, histoire de préparer sa réélection?





D’ailleurs tout cela se passe par mail: si tu es inscrit visiblement sur les listes consulaires, ton adresse est communiquée aux candidats! Cela a donc été l’avalanche dans mes boîtes, pro, comme perso (mais dans ce second cas, plus pour des infos utiles pour la procédure de vote):


C’est ainsi que j’ai pu découvrir les 6 listes qui se présentaient à ces élections… et lire leur programme … pour celles qui en avaient.





Alors déjà rien que dans ces 4 listes là je connais un peu de monde: une collègue (mais à qui je n’ai jamais parlée dans la liste « Ensemble Citoyens » et des contacts virtuels car la liste « Colombianito » contient de nombreux ….. blogueurs francophones sympas).
Mais pour les 2 dernières, ça se complique: y’a mon collègue-copain de vélo Colin avec sa liste « verte ».
et surtout mon pote de foot Jean-Marc sur la liste « Action et Solidarité » :



Donc pour voter correctement en mettant de côté les relations personnelles, j’ai poussé un peu mes lectures des professions de foi.
Puis ce fut place au vote: 2 moyens pour se faire, le classique vote à l’urne, à l’Ambassade, samedi 29 mai, mais fortement déconseillé entre pandémie et manifestations et la vote par Internet, très développé pour ces élections puisque pas mal de français concernés vivent loin de la Capitale où s’effectue le vote.


Avec en plus des dates plus flexibles, le vote étant autorisé du 21 au 26 mai! Donc dimanche matin, tout en écrivant ce post (qui me permettait de me rafraîchir la mémoire sur la situation) je me suis connecté, d’un côté grâce à l’identifiant arrivé par mail, et le code arrivé lui par SMS!
C’est parti, le récit étape par étape! D’abord trouver une sorte d’aide au vote…..
Étapes préliminaires: retrouver le mail contenant mon identifiant, que je dois en fait générer au moment du vote! Et le SMS avec mon mot de passe!
Étape 1: se connecter sur le site dédié au vote (sur France Diplomatie), et choisir sa circonscription, dont tu peux ensuite voir les listes de candidats ainsi que leur profession de foi.


Étape 2: entrer tes identifiant et mot de passe pour voter. Et là, vaut mieux pas trop avoir picoler la veille…. vu la complexité de chacun d’entre-eux!


Étape 3: voter en choisissant simplement la liste désignée.
Étape 4: mais là point de « a voté »! Il te faut encore confirmer le vote avec un code que tu dois recevoir dans la foulée par mail!
Et là enfin tu en as terminé, tu reçois alors un mail de confirmation qui contient un autre lien, te permettant d’aller vérifier après le dépouillent que ton vote a bien été pris en compte!!
Mais ça, ce sera l’objet d’un autre post!
Bravo !
Je me demande si je ne me serais pas abstenu !
Il faut être un as en informatique !
Devoir accompli … Nous ce sera plus tard …