Point administratif, mai 2021
Un peu en lien avec l’article d’hier: pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai vérifié ma situation administrative, même si je savais mentalement que j’allais devoir agir!
Principale inquiétude, mon visa de travail qui se termine le 6 juin 2021. Or comme je continue l’aventure pour au moins 3 ans, il me faut obligatoirement le renouveler (durée 2 ans). Et ajoutons à cela que rentrer pour l’été en France et revenir en Colombie sans visa de travail n’est jamais confortable: tu travailles ici mais tu reviens avec un visa de tourisme?? Nid à embrouilles!
J’ai donc écrit au responsable au consulat… afin de savoir la procédure à suivre pour renouveler AVANT mon départ estival! Voici sa réponse:

La bonne nouvelle c’est que la démarche semble (je dis bien « semble ») assez simple (pas dit qu’elle soit ensuite rapide) et se fait sans se déplacer au consulat. Photo d’identité, photo de la page principale du passeport et du dernier tampon d’entrée sur le territoire. Je prépare cela et je l’envoie demain.
La mauvaise nouvelle, c’est que cette démarche sera à renouveler en 2022 au lieu de 2023, pour cause de validité de passeport terminée, en octobre 2022.
L’autre chose que je voulais vérifier, était ma situation niveau inscription sur les listes consulaires des français de l’étranger. les débats sur l’utilité de cette démarche est sans fin, mais depuis le début de ma vie d’expatrié je l’ai pour ma part, toujours considéré comme importante (il faut dire que quand tu vis en Haïti ou en Afrique et que la situation peut se détériorer d’un coup, tu aimes bien que le consulat sache que tu existes…).
Et là c’est le foutoir: j’avais fait dans les temps via le net (en avais-je parlé ici bas?……) mais je n’ai jamais eu la confirmation de mon renouvellement d’inscription pour 5 ans….
Et quand je consulte mon dossier sur le Service Public (tu ne l’utilises peut-être pas mais à l’étranger c’est bien pratique, arrivent dans ton dossiers des documents officiels, où tu peux y ranger les tiens)….
… j’ai 2 certificats de renouvellement de l’inscription consulaire (4 février 2020, 4 août 2020)… sauf que tous 2 m’indiquent une inscription valide jusqu’en novembre 2020…..
J’en ai refait une 3e (ben quoi c’est gratuit….)
Donc j’ai directement écris au consulat pour avoir le fin mot de l’histoire et le cas échéant, quelle démarche accomplir.
Mais pourquoi tant d’acharnement pour un document si peu important pour certains (à part pour obtenir la détaxe de ces achats estivaux)? Car je n’ai pas trop compris si cela était lié ou non avec l’inscription sur les listes électorales! Visiblement pas sûr!
Puisque se dérouleront bientôt, pour les Français de l’Étranger, de nouvelles élections (non ne t’inquiètes pas tu n’es pas concerné), celles de nos conseillers consulaires!!

Patiente un peu, je t’explique tout cela dans un futur article!
Dernière minute: bon ben pour la 2e partie, ça se complique! Refus de renouvellement d’inscription sur les listes consulaires, pour cause de justificatif de domicile insuffisant!
Mais il faut dire qu’avec un contrat datant maintenant de 5 ans, pas une facture au même nom (ni au mien, ni à celui du proprio réel), je suis coincé! J’ai donc refait une demande, avec mon visa de travail! Parce que fonctionnaire français, envoyé par la France, ben ça suffit pas pour être inscrit d’office….
Ultime info: je suis visiblement ré-inscrit pour 5 ans de plus sur les listes consulaires des français de Colombie.
Tout finalement a correctement fonctionné, quelques jours plus tard, mon visa de travail avait été renouvelé!
Avec seuls 2 petits soucis: ils ne le collent plus dans le passeport mais t’envoient la version électronique que tu dois imprimer et avec laquelle tu dois te déplacer (dommage, le passeport est quand même normalement là pour cela)!! Ensuite, mon visa ne va que jusqu’en octobre 2022, ceci étant lié à la date de validité de …. mon passeport!
Et bien ça en fait des démarches ! Ton passeport tu dois le refaire faire où en 2022 ??? ça va être coton vus les délais en France !!!!
Vouloir être en règle avec l’administration… C’est coton !