Covid Colombie: avril 2021
Il me faut faire un nouveau point sur la pandémie ici en Colombie et plus particulièrement à Bogota, car malgré l’impression de liberté des dernières semaines, la Semana Santa et la grande transhumance a bien engendré et accéléré l’arrivée de la 3e vague. Je présume, ce n’est qu’un avis personnel, que tout cela était planifié: les colombiens, comme tous les terriens quasiment, sont sous pression depuis plus d’un an et ces vacances de semaine sainte étaient nécessaires et ont été sacralisées.
Mais maintenant il faut payer la note…..
Et si les chiffres globaux ne sont plus vraiment lisibles avec les sommets atteints….
….. la courbe de mortalité pour la Colombie est elle, très parlante! Nous avons bien débuté la 3e vague!
Tout cela confirmé par les chiffres spécifiques à Bogota:
Mais aussi, et c’est le point clé pour les mesures qui vont suivre, l’augmentation de l’occupation des lits de réanimations!
Ce sont ces derniers chiffrent qui impulsent maintenant la politique sanitaire de la ville, l’alerte rouge étant fixée à 75% d’occupation (variable à 80% si ils ne savent pas quoi faire)!
Que faire justement: et bien inventer une nouvelle politique… dénommée 4/3. En gros 4 jours « normaux » et 3 jours de confinement total! Ces derniers étant bien évidemment réservé aux week-end! Pour l’instant celui écoulé et le prochain, la date annoncé de fin de ces mesures est le 19 avril.
Je l’avais un peu expliqué dans l’article s’inquiétant de mon retour à Bogota, car la première salve de confinement commençait du vendredi minuit au mardi 5h00 du matin.
Résumé en images (les mêmes que dans l’article sus-cité):



Donc Ley Seca (vente d’acool interdite dans les commerces); retour du Pico y Cedula (sortie permise en fonction de ton dernier numéro de carte d’identité), ciclovia annulé (comme mon match de foot d’ailleurs), parcs fermés…. Mais de tout cela nous commençons à être rôdé!
Le côté le plus étrange est l’inclusion du lundi dans le package: ce qui implique, que la rentrée dans une version étendue d’hybride ne se fit pas hier, qui fut donc un jour d’enseignement à distance, mais ce matin…. Inch’Allah!

Dernier point à aborder, celui qui pourrait porter à l’optimisme, la vaccination! Mais là aussi, comme chez vous, avec nos 3 mois de retard réglementaires, ça patine….
3.700.000 doses de vaccins reçus dans tous les pays, dont quasi 750.000 à Bogota (pour 590.000 appliquées) mais que 8% des habitants de la ville ont été vaccinés, alors qu’ils estiment à 70% le nombre nécessaire pour atteindre l’immunité.
Mais le plus optimiste de tout, c’est un fin de vaccination pour les 49 millions de colombiens avant décembre 2021!! J’y crois moyen mais à suivre….
Je vois que l’affaire est tout aussi claire qu’en France. Que d’imagination également chez vous pour inventer des règles !
Et sinon, tu y vas toi aux soirées clandos ? 🙂
La covid met bien le bazar partout…
La confusion règne…
Espérons que les vaccins réussiront à nous sortir de cette mauvaise passe !
C’est toujours le « bourbier » en Colombie et en France comme ailleurs !
Mais cela cessera-t-il totalement un jour ?????