Chaîne Youtube première bougie

Le 17 mars de l’an passé, juste au début du confinement (le lycée ferma le 16….), je lançais ma chaîne Youtube, Moisbat’Prod. D’abord parce que la compétence de réaliser des montages vidéos m’intéressait, également pour changer un peu de la publication quotidienne d’articles de blog mais aussi en présumant que j’aurais pas mal de temps dans les mois qui allaient suivre. Ici donc un bilan, ma chaîne youtube, première bougie.
Retour sur l’idée
Et je n’avais pas tord: monter des vidéos, même si c’est très frustrant pour le ratio temps passé au montage – nombre de vues, me plaît beaucoup; cela m’a en effet fourni un passe-temps lors des 5 mois de confinement et enfin cela me permet de produire pour l’instant de bons souvenirs.
Tu as déjà pu suivre ici quelques épisodes de cette nouvelle aventure, car évidemment la publication d’une vidéo équivaut à un post, mais aussi sur la partie pratique, avec l’achat de la caméra, la création de la chaîne, sa promotion ou son amélioration…….
Bilan année 1
Voici donc l’heure du bilan, car Youtube, comme WordPress, fournit une montagne de statistiques!
57 vidéos publiées, soit plus d’une par semaine, de 2 à 22 minutes, rangées dans différentes catégories, nommées « playlist »:
La plus importante partie de ces stats tourne autour des vidéos publiées….

Et leur popularité liée principalement au nombre de fois qu’elles ont été vues! Mais aussi en durée! Et là pas de surprise ce sont les vidéos les plus généralistes qui sont vues. Car les internautes cherchant comment utiliser leur montre géonaute, vidéo humoristique que j’ai tournée pour une copine vivant aux Philippines, tombent donc de temps en temps sur mon œuvre. Ou beaucoup de colombiens tombent sur mes vidéos dont les titres sont souvent équivalent en français et en espagnol! Mais ils abandonnent vite le visionnage quand ils s’aperçoivent que la vidéo est en français.


Tu accèdes également à bon nombre de données diverses, sur les vues toujours!

Mais aussi tu obtiens des infos sur tes abonnés! 48 au total, 44 actuellement (car on peut se désabonner!

Mais on voit surtout que 83% des vues sont liés à des non abonnés. Signe que ma chaîne n’intéresse pas vraiment (car trop « généraliste », moto, vélo, enseignement, humour,… alors que les gens s’abonnent à des chaînes très spécialisées, liées à leur passion).
Tu peux aussi avoir une idées d’où viennent tes téléspectateurs, tant géographiquement que leur point d’arrivée (moyen). Ou encore sur quel support ils regardent tes vidéos.



Monétisation
Mais alors, ça y est tu es Youtubeurs et tu te fais des c******* en or!! Tu rigoles car….
Et oui, il faut 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage de tes vidéos pour être admissible pour récupérer une partie de l’argent généré par les pubs sur ta vidéo.
Ce n’est pas mon but, mais il y a quelque chose de très malsain, qui me gène énormément. Youtube a changé les règles. Avant, en dessous de ces valeurs, ta chaîne n’était pas monétisée mais ne contenait pas de pubs.
Dorénavant, Youtube place ses pubs sur toutes les vidéos, mais les petits créateurs de contenu ne touchent rien. En gros le visionnage de mes vidéos t’est pénible avec ces pubs qui viennent les polluer, mais moi je ne touche pas un centime.
Voilà, donc si tu n’y a jamais jeté un oeil, où si tu n’es pas abonné, c’est ici que cela se passe.
Happy bithday ! Dis-toi que ta rémunération c’est le fait de pouvoir publier ton contenu gratuitement.
oui, un autre mode de « fabrique à souvenirs »!
On n’est pas bien nombreux mais on AIME !!!!
Alors comme ça YouTube aurait une âme de profiteur…
Ça me surprend à peine !
Mais tant qu’on se fait plaisir !
Simplement, merci !