GPS: interrogations?

Tu le sais je suis un peu toqué: donc je mesure et tiens des tableaux de beaucoup de données! Par exemple j’utilise chaque jour la science du GPS, principalement pour quantifier mes activités physiques!

Alors tu me diras « que vient faire cet article dans un blog colombien? ». Et bien à part que les données enregistrées le sont à Bogota, pas grand chose!

Mais la comparaison de 2 activités de running m’ont fait me poser une question!

Pour 2 footings identiques, rigoureusement identiques, j’ai des données assez différentes, 6,7 km pour l’un 6,02 pour l’autre!

Mais d’où cela vient-il? J’ai donc émis plusieurs hypothèse:

  • du modèle de téléphone que tu utilise, dont le système GPS est plus ou moins sensible ou plus ou moins fiable.
  • de micro-coupures de signal durant l’activité

Et j’ai donc expérimenté pour essayer de comprendre un peu plus.

1. j’ai effectué exactement le même trajet, au mètre près, plusieurs jours de suite pour aller au boulot! A l’aide du GPS Garmin, spécialement fait pour le cyclisme:

L’erreur peut être considérée comme négligeable: de 10,19 à 10,24 km selon les jours: soit en gros une erreur de 50 mètres sur 10 km, soit 0,5%.

Plus complexe sur l’altitude, de 61 à 72 mètre de dénivelé de différence pour le même parcours: mais les GPS ne sont pas réputés pour cette donnée, et il y sûrement une histoire de tare là dessous.

2. j’ai comparé les données relevées par une application du téléphone (Strava en direct) et celle du GPS Garmin via Garmin Connect:

J’ai découpé, pour des raisons pratiques l’activité Strava via le cellulaire en 2, alors que le Garmin se met en pause entre l’aller et le retour quelques heures plus tard.

Mais au final: Strava (téléphone) 10,57 km, 63 mètres de dénivelé et 29 minutes 26s (mais le chrono est indépendant du GPS) pour 10,26 km, 66 mètres de dénivelé en 29’24.

Donc en gros, cette fois-ci, pour exactement exactement le même parcours (puisque j’enregistre en même temps sur 2 supports différents), il y une différence en fonction de l’objet GPS: 31 mètres de distance et 3 mètres de dénivelé (pour les 2 secondes d’écart en temps, c’est simplement que j’ai besoin d’un léger délai pour lancer les 2 applis en même temps).

Dernière expérience: une triple comparaison: 3 applications du téléphone pour mesurer en même temps le même parcours! Strav, Wikiloc et l’appli interne de Samsung. Réalisée hier matin … sous le pluie!

Et là également, 3 applications utilisant le même système GPS donnent de légères différences: en distance (5,5 – 5,60 – 5,64 km), en temps (15’28 – 15’40 – 16) mais qui s’explique par le décalage de mise en route, l’arrondi ou le système d’arrêt du chrono lors d’un arrêt et surtout en dénivelé: 41 – 115 (!!) – 34 mètres (gros décalage chez Wikiloc).

Voilà: je sais je me pose des questions parfois futiles, mais cela rompt la monotonie non? Par contre au final, ayant constaté des différences, je ne fournis aucun raison au final! Tant pis.

3 commentaires sur “GPS: interrogations?

  1. Lorsque nous randonnons , nous constatons aussi des décalages importants entre nos différents téléphones !

  2. Les téléphones ne sont clairement pas ultra fiables. Vu le prix d’un Garmin, cela me paraît logique d’avoir une plus grande précision. Même si parfois un peu déçu sur les produits Garmin…

Alors qu'en penses-tu?