Covid: point mars 2021
Plus trop de nouvelles, et c’est justement pour cela que l’idée de faire un nouveau point sur la pandémie est venue: cela m’oblige à aller jeter un oeil et creuser un peu la situation locale!
Car autant te dire que depuis la fin de l’alerte rouge, liée au taux d’occupation des lits de réanimation, et donc du retour en classe en hybride, nous avons l’impression que le virus ne fait plus vraiment partie de la vie quotidienne colombienne.
Ceci est bien évidemment trompeur….
Commençons avec les chiffres officiels dont je n’arrive plus à savoir si il faut douter ou auxquels faire confiance….
Gardons la structure classique de ces bilans: une photo instantanée de la situation mondiale, et de celle de la Colombie!
Mais le sentiment que la pandémie passe maintenant au second plan, derrière le retour de la vie économique dans une version plus étendue… voir même derrière la crise sociale qui couve…. vient de 2 phénomènes: un nombre de morts en forte baisse (moins de 100 morts quotidiens à Bogota) ….
… et des services hospitaliers, principalement les occupations de lits UCI, en forte détente.


La carte de la « chaleur » du virus elle aussi laisse penser que le plus dur est peut-être derrière nous!

Pour rappel, voici à quoi cette carte ressemblait lors de mes derniers points:




Maintenant, je vous faire part de mes doutes: vous avez en Europe une réelle inquiétude pour les variants, dont le brésilien! Et nous, nous avons une frontière commune avec ce pays, d’accord fermée (mais tellement poreuse….) et Manaus, ville tristement célèbre à ce propos est la grande ville la plus proche de la Colombie! Donc je ne vois pas trop comment nous pouvons en apparence, nous en sortir mieux que vous!
Puis il y a le thème du vaccin: ici l’arrivée de 50.000 doses de Pfizer fut retransmis avec moult trémolos dans la voix des commentateurs à la télévision….. 50 mille doses pour 49 millions d’habitants!


Je t’avais également montré cette belle image d’un centre de vaccination ouvert à Riohacha, en doutant de la présence de vaccins….
Bien évidemment d’autres livraisons sont prévus (100.000 le 3 mars) dont 1 million de doses du vaccin ….chinois Sinovac. Sachant que nous sommes, nous les enseignants dans le pays, dans la liste des prioritaires (en 3e ou 4e positions), n’ayant rien contre la vaccination, voir même carrément pour (arrivez à 20 ans au Niger et faites-vous des potes victimes de la poliomyélite et je crois que vous ne vous poserez même pas la question), ça va cependant me faire cogiter quand ils vont m’inoculer le vaccin chinois, non autorisé en Europe!!
Mais bon à 9 millions d’habitants en ville, et avec leurs exploits, ce n’est pas demain la veille!! 1000 vaccins par … jour réalisés à la Movistar Arena, le Palais Omnisport local!
Voilà tu sais tout, en toi cas, tu en sais autant que moi!
Tout ça est bien mondiale.
On pourrait dire la même chose pour la France.
Que et qui croire…
Et les vaccins et les discours et la réalité…
Peu de vaccins et beaucoup de candidats !
Cette pandémie sème un sacré bazar !
On aimerait bien être optimiste pour l’été prochain , mais …!!!???
Pas encore de vaccin en vue pour nous , pour l’instant on a des anticorps …
Couvre-feu à 18h maintenant que la nuit arrive à 19 h , pas facile .