Je suis retourné au lycée.. pour de vrai!
En lien avec les articles de lundi et d’hier! Après presque un an (dernière réunion préparatoire pour affronter le virus le vendredi 20 mars 2020), j’ai repris les cours en présentiel hier (10 février 2021 donc)!
327 jours sans voir un élève en face (j’aurais même tendance à dire « tout court » tant peu mettaient en marche leur caméra en visio….).
Donc hier matin, remise du réveil aux heures habituelles (5h25) en lieu et place de l’heure idéale pour être prêt, frais et dispo devant l’ordi (6h15)…. douche puis vélo jusqu’au lycée, par la Septima!


Très en avance, pour les raisons matérielles évoquées hier: récupérer des masques, récupérer des clés, des marqueurs pour le tableau, et si possible prendre un maximum de marque avec le système de caméra, après avoir ouvert tous les sites nécessaires sur l’ordinateur du prof!!
Un drôle de sentiment oublié quand même! Avec des images oubliées….
Mais surtout beaucoup beaucoup de nouveautés! Un premier contrôle du gardien….une prise de température avec un appareil digne des aéroports, et beaucoup d’aménagements liés au protocole sanitaire!





Petit détour façon pèlerinage dans ma salle de techno où je ne travaillerais pas, car le principal écueil, c’est que dorénavant ce sont les profs qui se déplacent et non les élèves!
Et j’y découvre une nouveauté technique fort onéreuse (autour de 1000€ l’objet) mais fort fort utile comme je le constaterai plus tard!
Puis je rejoins mes 4e1 en B210: je n’ai que 8 élèves, mais les 17 autres m’attendent en visio! Non on ne reprend pas pour si peu d’élèves: entre ceux qui voulaient reprendre et les protocoles de distanciation, dans certaines classes, les élèves vont venir une semaine, puis la suivante ce sera un autre groupe de 8 ou 9 gamins qui seront présent! mais globalement, en présentiel ou en distanciel, j’ai à cette heure tous les élèves!
Tout est un peu complexe: les cours ne durent que 50 minutes et dans ces cinquantes minutes il faut tout mettre en routre: ouvrir la session de l’ordi, ouvrir Pronote pour l’appel, Zoom pour la visio, et lancer son cours! Le tout en découvrant en direct la manipulation de cette « barre de visio », avec caméra et son intégrés.


J’ai commencé léger, avec un rappel de la prochaine épreuve de sécurité routière, que ces ex-élèves de 5e n’ont pu passer l’an dernier, et vont passer dans les prochaines semaines!
Puis à 8h25 (début 7h45), je change rapidos de salle pour reproduire la même chose avec les 4e2, qui sont plus nombreux en classe (mais pas suffisamment pour faire 2 groupes alternant chaque semaine, eux seront là devant moi toutes les semaines):
Puis je les surveille pendant les 15 minutes de récré, où les malheureux doivent rester assis en salle (ou se rendre aux toilettes seuls après autorisation). Là premier petit couac, cette surveillance devrait être partagé moitié_moitié avec le prof du cours suivant, qui n’est jamais venu!
Et voilà pour une reprise en douceur: je ne peux caché que j’étais un poil stressé, mais qu’au final, très heureux de retrouver des élèves, de croiser rapidement des collègues pas vus depuis-depuis, et même de faire les déplacement à vélo!
Ajoutons à cela que nos conditions matériels sont excellentes!
Le plus compliqué sera quand même le contenu pédagogique: en techno, salle banalisée, pas de matériel, pas d’ordi pour les élèves présents au contraire de ceux qui te suivent en zoom. Élèves qu tu as malheureusement tendance à oublier, par réflexe tu t’adresses plutôt aux présents!
A voir si j’arrive à affronter ces écueils dans les prochaines semaines!
Et bien, ils ont mis le paquet concernant le protocole sanitaire !
Même un gardien à l’entrée !
Et du matériel vidéo dernier cri…
Quel luxe !
Niveau investissement, ça ne rigole pas….
A croire que la prochaine étape, c’est la visio généralisée avec le prof tout seul devant son tableau. Ils préparent déjà la prochaine pandémie.
On peut dire : première étape réussie ????
Un investissement matériel qui a dû couter bonbon !!!
ça fait sans doute du bien de retrouver des humains , mais à quel prix ???
Eh ben écoute, bon courage.
J’ai testé ce trimestre des classes hybrides (une partie devant toi et une autre en visio en même temps), c’était cauchemardesque. Sans parler du réseau qui ne tenait pas (les eleves en visio ne me voyaient pas mais moi oui, elles ne voyaient pas non plus mon partage d’écran…. alors que c’était tout l’intérêt du système !!). Epuisant.
On est pour cela plutôt bien équipé: mais je pense que tu oublies ceux qui sont à la maison, et que tu ne vois pas sauf si tu restes devant l’ordi!