Travaux d’étanchéité: l’extérieur

Je t’avais laissé avec 2 constats: celui où en novembre j’étais été réveillé par les chutes du Niagara sur la tronche en pleine nuit pluvieuse! Depuis je dors dans la chambre d’amis (depuis 2 mois quand même, ça fait un sacré ami…).

Puis sur mes inquiétudes concernant les travaux: le syndic de copropriétés ayant longtemps tergiversé, forcément quand seuls 4 apparts sur la vingtaine sont réellement concernés (même si l’immeuble prend cher avec toutes ces infiltrations). Or seuls 2 de ces 4 appartements laissent un accès au toit, or les voisins (locataires également) semblaient nettement moins enclins à laisser entrer chaque jour les ouvriers par chez eux. Moi si, mais entre les aller-retours, le déblaiement des gravats de la première phase, le tout en étant en classes virtuelles avec zoom, surtout le vendredi 8 heures non stop, je craignais quand même le pire!

Mais, malgré mes mails (pour trouver une sorte de compromis, le partage des accès avec les voisins en fonction des jours) restés sans réponse, j’ai découvert qu’ils allaient passer par un appart du rez-de-chaussée, non occupée et qui possède une terrasse à l’arrière du bâtiment, à partir de laquelle, ils ont monté des échafaudages et un palan! Mieux pour tout le monde, pour les ouvriers comme les occupants!

Début des travaux donc le lundi 18 janvier!

Et visiblement c’est la saison (il faut dire qu’il faut faire vite, la pluie ne va pas tarder à revenir)! Les voisins de l’Institut Allemand aussi, et puis plus loin encore!

Avec une première phase, très bruyante, consistant à enlever la couche ancienne de matériau étanche qui ne jouait plus du tout son rôle….

Je suis donc monté sur le toit le vendredi, fin de la première semaine après le départ mérité des ouvriers! Et voilà ce que j’ai vu!

A noter qu’il y a également eu démolition des éléments devenus, je pense, obsolète, alors je te montre une illustration avant-après!

Deuxième semaine, deuxième phase: placer une nouvelle couche d’isolant… Beaucoup moins de bruit (plus besoin de cogner fort), jusque une sorte de chalumeau géant car apparemment ils collent la matière par la chaleur. Vendredi soir, même opération, je montre jeter un oeil à la fin du chantier (même si ils viendront faire des finitions tout le samedi….).

Après, il y a quelques détails qui m’inquiètent, mais d’un je vais leur faire confiance, c’est leur boulot, 2. ils ont peut-être amélioré tout cela le lendemain.

Voilà donc, il semblerait que la partie extérieur soit de nouveau étanche! Il ne reste plus qu’à refaire les peintures à l’intérieur, mais là je pense que tu connais le métier de plâtrier-peintre, qui doit être international, donc j’éviterais de t’en faire un article, il ne faut pas exagérer!

4 commentaires sur “Travaux d’étanchéité: l’extérieur

  1. Voilà qui est rassurant.
    Ça ressemble à du travail sérieux.
    En plus tu n’as pas à faire le ménage !
    Il n’y a plus qu’à attendre la prochaine période de pluie pour vérifier.
    Bonne chance !

  2. Les raccords et les tours de vélux laissent un doute ! A voir ….
    Tu as pu réintégrer ta chambre ou tu attends les plâtriers ?

Alors qu'en penses-tu?