Dimanche 24 janvier 2021
Après une longue-longue pause, voici donc le premier bilan en vrac pour 2021!
Pro: tout a donc repris…. mardi 12 janvier (le lundi était férié, les Rois Mages toussa Toussa) en … virtuel. Une sage décision de l’établissement, car toutes les familles et les collègues ont voyagé, et cette reprise de 2 semaines en 100% virtuel nous permet de réaliser une auto-quarantaine. Maintenant la question reste, « et la suite? ». On devait reprendre en hybride… demain, un hybride renforcé pour permettre à plus d’élèves à venir au lycée, mais la situation covid décrite hier plus la décision de la Maire de Bogota, d’ordonner une rentrée colombienne (demain, leur début d’année scolaire à eux) complètement en virtuel, nous laisse dans l’incertitude.
En tout cas c’est le retour des micro-tâches multiples!


Et autant te dire que comme j’avais réellement profité de mes vacances pour couper, je n’ai pas chômé!
Moins Pro: pas encore trop de réunions annexes, mais une HIS (Heure Syndicale) avec beaucoup de participants, tous épuisés malgré les vacances justes terminées!
Mais quelques alertes matérielles: pas facile l’enseignement à distance, surtout quand le courant coupe, que ton internet disparaît et que ton ordi tente une mise à jour 5 minutes avant un cours!!
Climat: ton sens de l’observation aiguisé t’a permis de remarquer qu’il n’y avait pas de bilan pluviométrique pour le dernier mois de 2019. En effet, peu présent chez moi, les relevés n’avaient que peu de valeur… Je te montre donc le tableau correspondant….


Pour janvier, grand beau…. surtout depuis qu’on a … repris la classe!! Évidemment! Mais je te laisse patienter, nous sommes bientôt en fin de mois et le classique bilan des précipitations est bientôt de retour!
Logis: pas grand chose, les travaux du toit n’ont pas avancé jusqu’au ….. lundi 18! Donc je dors toujours chez les invités… depuis maintenant 6 semaines…. ça fait long comme invitation!


Pour le reste pas de nouveauté, à part une tentative de réorganisation de la déco végétale:


Gastronomie: après plus de 20 jours sur les routes, avec une alimentation locale, heureux de recevoir mon premier panier bio de 2021,


Mais… mais… mais où sont mes bières?? Commandées, absentes lors de la livraison, mais livrées dans la même journée après l’erreur signalée!


… et donc retour des bons petits plats sains cuisinés par mes soins!






Sport: dans ce paragraphe rien ne change jamais! Du foot à la télé, avec l’OL plutôt dans une bonne passe actuellement (jusqu’au match contre Metzet un triste Trophée des Chamions entre le PSG et l’OM… et comme mes week-end sont confinés en ce moment, même un Monaco-Marseille!





Et un peu de sport « pour de vrai »…. avec un peu de vélo, la 1ère de 2021… juste avant le reconfinement! Ou une sortie après mes 8 heures de visio du vendredi, juste pour s’aérer la tête ou encore une sortie collective, avortée pour cause de quarantaine totale, mais sympa quand même pour socialiser!
La sortie la plus classe fut quand même celle en compagnie de la légende Vince (un ex-collègue de maths parti en dispo depuis 1 an et demi et qui vient de se faire 6500 kms et 65.000 de déniv’ à vélo en Espagne et au Portugal, et en visite en Colombie)…. un jeudi matin, à 4!







Sinon y’a toujours un peu d’abdos et de muscu dans l’appart….

Souvenirs (sportifs): j’ai eu l’immense honneur d’être nommé dans les remplaçants du 11 idéal de mon ex-capitaine Gaël avec qui j’ai joué seulement 10 mois dans le Cotentin! Mais je soupçonne plus le clin d’oeil sympa, que mon réel niveau footballistique!!
Loisirs: tu devines, qu’entre un abus lors des vacances, le retour au train-train quotidien, mais surtout le couvre-feu, la quarantaine et les restrictions de sortie, il n’y a pas grand chose! Et en plus vu qu’en France, vous n’êtes également pas à la fête, c’est donc le retour des apéros virtuels! On prend les mêmes, les 2S2i, et les anciens de la cité, et on recommence!


Élevage: un petit point (en attendant un futur article….) Buffalas, avec pas mal de naissances (programmées puisque toutes les bêtes achetées l’étaient « pleines »). 17 au total sur un cheptel de 21 têtes: 3 de Lina (2 naissances), 2 de la famille Maggy (1 naissance) et 16 pour moi.
France: reçu de Yann, roi de la veille journalistique ceci, un gars du collège des Pierres Dorées qui vient de rentrer au pays après 14 ans….en Colombie.

Covid: mon dernier point datant d’une semaine, rien de nouveaux, nous sommes toujours à 94% d’occupation des lits de réanimation à Bogota, donc en alerte rouge, ce qui en gros implique, un couvre-feu à 20h, un confinement total les samedi et dimanche, et l’enseignement 100% virtuel.
Blog: après de très belles stats en fin d’année, car vous étiez en vacances sûrement, enfermés pour cause de confinement, couvre-feu ou tout simplement du froid…. les visites se tassent en ce mois de janvier!
Vie quotidienne: je finis par la très mauvaise expérience que j’ai écu dimanche dernier en faisant… mes courses (oui j’évite le dimanche mais quand en plus s’ajoute la règle du Pico y Cedula où je ne peux entrer dans les commerces que les jours impairs….). J’ai été accusé de vol… et en effet ce fut de ma faute: utilisant toujours mon propre sac pour collecter mes produits et à la caisse j’ai oublié de sortir la boîte de thon. Le vigile m’a donc intercepté… comme il le font parfois juste pour checker ta liste de courses. Sauf qu’il s’est mis à farfouiller et à trouver la boîte de thon. Ma bonne foi ne m’a été d’aucun secours, la vidéo non plus, le fait que je vienne faire mes courses un dimanche (nous étions que 2 clients dans le magasin à ce moment là) non plus…. et ils (lui et le directeur du magasin) ont rapidement décidé…d’appeler la police! Moi plutôt zen (et pas trop réveillé) au début, j’ai commencé à montrer ma surprise tout en sentant pointer une sourde inquiétude (« le français qui vole dans les magasins », ça ne le fait pas trop….). Je m’en suis tiré en payant 2 fois le produit… et en l’abandonnant sur place…. Je me demande toujours si c’est la procédure classique, ou une méthode d’arrondir les fins de mois sur le dos du magasin) et je me suis promis dorénavant de retourner mon sac à la caisse pour ne pas refaire cette boulette et me retrouver dans cette situation peu confortable! Évidemment tu devines bien que je n’ai pas de photos d’illustration!
Dernière minute: tranquillou, quand je suis en train de finaliser cet article, samedi après-midi, le petit tremblement de terre qui vient tout secouer…. 4.9 sur l’échelle de Richter quand même, et visiblement épicentre dans le Huila (San Augustin).
Content que tu reprennes le sport
Et heureux que tes protégées soient prêtent à te donner plein de beaux descendants . BONNE CHANCE !
Manu voleur d’une boîte de thon , ça c’est fort ! La police pour un tel délit , rien que ça !
Sympa ce onze des années 2000 , joli clin d’œil !
ça en fait des bébés bufflons tout ça …