Diomedes Diaz Tour

Valledupar tu l’as donc compris au gré de mes propos précédents est la capitale colombienne (donc mondiale en gros) d’un style musical énormément écouté dans le pays, le fameux Vallenato! Donc nombreux sont les chanteurs et accordéonistes connus issus de la ville et de la région, où il s’organise chaque année depuis 1968 un festival Los Reyes del Vallenato, qui élit chaque année donc le roi du Vallenato.

Mais la figure star la plus connue, dont Lina est fan (c’est important j’y reviens) et donc moi aussi par « alliance », s’appelle Diomedes Diaz (Maestre de son second nom de famille). Né en 1957 à la Junta, un petit village de la zone, d’où son surnom de « Cacique de La Junta »,mort d’un arrêt cardiaque en 2013, et qui a eu un succès fou mais aussi une vie dissolue, avec une enfance démunie, de gros problèmes d’alcool et de drogue, des accidents et des magouilles financières., un entourage étrange, une vraie carrière à la Johnny!

Un petit medley de ses principaux tubes, souvent des chansons tristes parlant d’amours impossibles, de pauvretés, de drames:

Et donc cet homme est présent un peu partout en ville, et en rigolant Lina et moi avons donc décidé de nous organiser un Diomedes Diaz Tour, avant de s’apercevoir qu’il était réellement programmé par des agences touristiques, ou du moins très suivis par les colombiens!

En ville tu peux d’abord trouver de nombreuses fresques le symbolisant:

Mais surtout un rond-point avec sa statue (que je n’avais délibérément pas présenté dans mon post Valledupar Ville d’Art)…. accompagné de celle de son fils, mort dans un accident de voiture à 27 ans, et qui embrassait lui-aussi la carrière de chanteur de Vallenato.

Le bruit courait que des fans lui piquait des dents… je confirme!

On y trouve aussi la maison de sa mère, en pleine rénovation lors de notre passage.

Enfin tu peux manger dans un très ancien restaurant traditionnel, Compae Chipuco, grand accordéoniste, mais une ou deux générations avant… où j’ai d’ailleurs mangé une délicieuse chèvre sauce coco….

On y trouve d’ailleurs une fausse fenêtre marron, la fameuse ventana marroncita, de la chanson éponyme…..

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là, profitant de la moto, nous sommes allés dans son village de naissance, La Junta donc, mais également passés dns des lieux célébrés dans ses chansons, comme le Rio Badillo ou Patillal.

Patillal donc, son église et sa place de la monnaie, en faite des pièces à l’effigie de chanteurs de Vallenato avec au verso, des couplets de leurs chansons….

Mais surtout après 15 km de piste défoncée, La Junta, son village!

Où, outre 2 musées et quelques fresques ou dédicaces, on trouve la véritable ventana marroncita, de son amour de jeunesse, qu’il attendait désespérément près de sa fenêtre!

Enfin cerise sur le gâteau, nous sommes allés… se recueillir sur sa tombe (et celle de son fils donc)!

Où telle la star qu’il fut, un business s’est mis en place!

Alors c’est pas complet ça?? Bientôt à Saint Barth, pour la même concernant notre Johnny national?

3 commentaires sur “Diomedes Diaz Tour

  1. Bel hommage à ce Diocèses Diaz
    En même temps vous avez eu un temps superbe !
    Beau parcours et belles images encore.

  2. Magnifique « pèlerinage » , quand on est fan on n’hésite pas , super reportage !

Alors qu'en penses-tu?