Road-Trip Moto: étape 6

Retour à la route, et quelle route!!! Aujourd’hui je t’emmène sur le … « trampolin de la Muerte » (pas besoin de traduction, non?). Considérée comme la route la plus dangereuse de Colombie!

Mais on fera une analyse en fin d’article! l’objectif est de rejoindre la région possédant le nom que je préfère, le Putumayo, entre Villagarzon et Mocoa!

La carte:

La route: 142 kilomètres que nous avalerons en … 7 heures, réparties en plusieurs tronçons que l’on peut distinguer.

D’abord, le beau goudron, qui part de la Laguna de Cocha, monte déjà bien (en passant par la Paramo, cet écosystème andin, le plus bas existant au monde, à 2750 m d’altitude), puis traverse une splendide vallée verdoyante, avec 4 villages, Santiago le premier et San Francisco le dernier….

Mais c’est à Sibundoy, le 3e, que nous nous arrêterons, petit déjeuner local, mais surtout changer les plaquettes de frein de la Royal Enfield (une bonne heure!!), car elles étaient rongées jusqu’à l’os et vu le nom donné à la route, nous étions un peu inquiet de nous y engager ainsi!

La deuxième étape débute elle à San Francisco, début du fameux trampoline de la mort, avec une piste en partie travaillée, avec une couche de sable-gravier grise damée.

La suite, c’est après cette dameuse au travail, la piste sauvage, pas du tout préparée, mais tout de même empruntée! Et même la météo apporte son grain de sel avec la présence de brume assez dense par endroit!

L’avant-dernier tronçon est lui-aussi en cours de remise en état, mais comme nous sommes passés au Putumayo, c’est de la terre marron qui y est aplanie!

Et enfin nous terminons par un combo piste mais quasiment plate- morceaux de bitume et route asphaltée jusqu’à Villagarzon. Et un petit contrôle de police assez sport (pas méchants, mais pas habitués à nos papiers de « diplomates »).

La Nourriture: c’est d’ailleurs là, qu’à15h, nous nous sustentons d’un poulet d’asadero!

L’hébergement: là encore, belle petite grande chambre à la Posada Dantayaco, avec vue sur la forêt, le début de l’Amazonie (162.000 Cop, 40€).

L’aventure du jour: un plaisir plutôt, car si nous logeons ici, c’est pour passer une soirée avec Laure et Pierre, des collègues, et leurs trois garçons! Eux sont venus en avion jusqu’à Villagarzon et feront en gros un parcours équivalent au notre, mais dans le sens inverse.

Alors sinon, mon avis sur ce Trampolin de la Muerte? Et bien le voici: en résumé, cette route est une piste avec une rambarde de sécurité! Elle n’est donc techniquement pas très difficile (je n’aimerais quand même pas la faire sous une pluie battante), beaucoup moins que certaines pistes faites avant. Mais d’abord son soucis est que c’est une route nationale! Une piste nationale quoi! Et queles colombiens en ont peur surtout pour les précipices qui la bordent! Mais si tu as un peu roulé sur les petites routes des Alpes, ton impression n’est pas du tout la même.

Enfin son nom: je n’ai pas compris si c’est parce qu’elle est bosselée (pas tant que cela) ou que globalement si tu regardes le profil, elle passe son temps à monter haut et à descendre bas….

2 commentaires sur “Road-Trip Moto: étape 6

  1. Toujours de belles couleurs, de beaux ciels et de beaux paysages !
    Et des assiettes bien chargées !

  2. Les photos sont assez parlantes ! Superbes …
    Ce nom c’est peut-être simplement pour éviter qu’il y ait trop de gens (touristes) qui l’empruntent … ça ressemble un peu à ce qu’on a vu à la télé « Routes de l’impossible en Colombie », avec un peu moins de boue qu’à la frontière vénézuellienne , mais on imagine la circulation des camions chargés !!!

Alors qu'en penses-tu?