Dia de velitas à Riohacha

J’avais déjà, depuis le temps, évoqué avec vous cette curieuse coïncidence de pratique culturelle quasi identique malgré des milliers de kilomètres de distance, à savoir que le 7 décembre, les colombiens allument (mais plus sur leurs trottoirs) des dizaines de bougie, alors que les lyonnais le font le 8!

Mais avec cette période totalement inédite, j’ai vécu le dia de velitas, enfin surtout sa soirée, où tout le monde habillés élégament faire un tour en ville puis rentre allumé ses bougies et passer du temps avec les siens, musique à fond, alcool `quasi volonté, et pétards, en Province.

Et je constaterais simplement, que tout est repsecté dans cette ville aussi … sauf la partie « bougies »!

Après mon petit tour à mon resto populaire préféré, celui qui sert de la chèvre….

Ensuite balade en ville pour humer l’ambiance! Alors qu’à Bogota, nombreuses sont les habitations avec une belle collection de lumignons sur le pas de la porte, ou de groupes de personnes occupant un coin de l’espace public pour allumer leurs bougies, ici peu de témoignages en ce sens…..

MAis cela semble important, car les colombiens qui m’accompagnaient ont fermement tenu `acheter des bougies, en allant de tienda en tienda pour finir par en dégoter, ´puis de les enflammer devant l’une d’entre-elle….

Le tout accompagné d’un étrange local…. `base de cactus…. enfin je crois!

2 commentaires sur “Dia de velitas à Riohacha

  1. On dirait que le confinement colombien est assez léger.
    A Ternand…pas fe rassemblement !
    Mais j’ai mis mes lumignons !

  2. TERNAND et environs tristes et mornes ,
    Vent + pluie ont eu raison de mon peu d’envie ,
    Donc pas de lumignons à Chavasson !!!

Alors qu'en penses-tu?