Reprendre l’avion en 2020
Oui, ce vendredi c’était l’anniversaire de Lina! Donc voyage express surprise, et celui-ci pas possible en moto, si tu te rappelles!!
J’ai donc du, en pleine pandémie, reprendre l’avion, ce pour lequel je n’étais pas très chaud! Mais bon, quand il faut il faut! Mon dernier vol datait de tout début janvier et de mon retour du Salvador!
Petit voyage d’une heure trente avec Avianca!

Achat de masques au préalable, on ne sait jamais….
Mais surtout surtout, et là je remercie mon indic Alex, sinon je passais complétement à côté…. j’ai du téléchargé puis me déclarer sur l’appli officielle Coronapp, obligatoire même pour les vols nationaux!





Je refais une déclaration sur cette application le lundi matin avant de partir car elle génère un QRCode à montrer, et valable seulement 24 heures.
Passage également obligatoire par le web-checking ouvert 24 heures avant…. tu arrives donc à l’aéroport avec ta carte d’embarquement dans le téléphone… ce qui évite de multiplier les contacts, surtout quand comme moi tu n’as pas de bagage en soute!
Ensuite, ce fut le retour dans le Transmi, autant te dire que la prise de risque commençait à un bon niveau!





Arrivé à l’aéroport, la file dehors, pour vérification de température, de passeport et de carte d’embarquement (ne rentrent que les voyageurs) mais aussi de la fameuse coronapp! Et donc l4aéroport, habituellement une fourmillière en pleine activité semble bien endormi, à tous les niveaux: guichets de check-in, commerces, contrôles de sécurité….. et même salles d’embarquement (ce qui ne veut pas dire que mon vol ne sera pas bonder….. juste que comme il y a nettement moins de vols que d’habitude, les gens se répartissenet plus sur les différentes zones d’attente inutilisées).











Zone d’attente dont je serais chassé, pour cause de désinfection, images inhabituelles et impressionnates:






La suite est plus classique, plus ressemblante à la vie d’avant….. à évidemment quelques détails près…. comme un respect total des groupes (ordre d’embarquement), un personnel de bord vêtu de blouses en papier et de visières….. des passagers `qui l’on demande de gagner le plus rapidement possible sa place…..











Après, si tu te sors de l’idée de la pandémie, un vol classique, l’avion est bondé! Donc tu finis par te demander si toutes les précautions prises avant (et après tu vas voir) ne sont pas juste de la poudre aux yeux! Car à part garder le masque, ne rien toucher, plus de distribution de boisson, il ya juste le fait que j’avais un siège de libre entre moi et la passagère de ma rangée, qui m’a donné un léger sentiment de protection!








A l’arrivée, dans le petit aéroport de Riohacha, l`encore le protocole est adapté: d’abord, les passagers descendent seulement lorsqu’ils y sont invités: 3 rangs par 3 rangs, côté droit puis côté gauche, autant te dire que, placé au siège 27A, il te faut patienter 20 minutes pour que vienne ton tour! Puis ensuite, la file dehors avec 2 mètres de distance pour attendre le droit de pénétrer dans la salle des bagages! Bagages en soute que je n’ai pas, je finis donc par court-circuiter ce bazar!





Voilà, j’étais donc rendu! Avec un drôle d’impression mais sans encombre! Attendons maintenant quelques jours pour voir si cette impression est confirmée!
En tout cas, à moi le soleil et la chaleur, après la pluie de Bogota… un peu trop même!

Bon anniversaire à Lina avec 1 (ou 2) jours de retard.
Quel périple ! toutes ces mesures ne te rassurent pas forcément mais elle rassurent ceux qui les mettent en place 😜
Profites bien de ce week-end express !
Bises
Quel bo…..!!! Bon tu es au soleil c’est déjà ça ! Encore plein de bisous à tous les 2 !
Joyeux anniversaire Lina ! Elle a du être surprise !
On se demande si un voyage en 2 roues n’aurait pas pris moins de temps …
Bravo Mike Horn
Et bien bravo Tu t’es bien débrouillé !
Felicitations !
Tu peux faire un gris bisou à Lina de notre part.
Et fais attention aux coups de soleil !