Finca en La Nube, esprit environnement

Pour moi comme la plupart des clients, La Finca en La Nube, c’est le carton plein d’excellents produits bios et artisanaux qui se commande le lundi mais surtout qui arrive le jeudi!

Bon pour moi c’est un peu plus, ayant mis, pour mon plaisir, 2 ou 3 fois la main à la pâte, là-haut à La Calera, mais aussi une bonne dose d’admiration devant le courage et la persévérance de mon collègue Chan.

Et pour lui, outre un projet qui lui tient personnellement à cœur, une possibilité de reconversion dans un domaine qui le passionne, le projet a d’autres versants: un côté social, avec la création d’emplois dans une zone rurale qui n’en propose que peu, et d’emplois correctement rémunérés, dans un domaine, l’agriculture ou l’exploitation des ouvriers agricoles est monnaie courante. Et un côté environnementale puisque il réalise lui sa production en permaculture, ayant suivi des stages de perfectionnement et s’informant régulièrement, et sensibilise ses voisins et collaborateurs qui souhaitent intégrer le catalogue de produits qui nous sont proposés.

C’est donc de ce dernier domaine dont je veux te parler ici-bas, après cette longue introduction! Le plus complexe, c’est bien, et ici je parle de manière générale, la partie livraison, donc en sous-jacent, les emballages!

En fonction des produits, tout n’est pas possible, pour leur transport et pour leur conservation… Ils (Chan, Dédé et les autres) réfléchissent donc à limiter l’impact de l’emballage de leur produit, mais malheureusement le plastique est encore nécessaire!

Cependant, s’est mise en place une filière non officielle de récupération des emballages réutilisables pour limiter au maximum l’impact de ceux-ci!!

Filière à laquelle j’essaie d’apporter ma petite participation! Ceux qui sont livrés par une voiture peuvent rendre les emballages qui seront réutilisés lors des semaines suivantes, mais moi je suis livré par une moto (peu de clients dans ma zone) et celle-ci ne peut récupérer mes emballages.

Donc j’entasse! Mais cela débordant, j’ai donc organisé un tri.

De ce qui peut resservir! Principalement les cartons servant aux livraisons, les boîtes d’oeuf, évidemment les bocaux en verre, et ….. les élastiques (qui servent à réunir certains légumes en branches).

…..et un retour à l’envoyeur, direct chez Jean!

Et pour ce que l’on ne peut leur rendre, car non réutilisables « commercialement », je réutilise à la maison:

Les grands sacs (de l’époque d’avant les cartons) deviennent des sacs poubelles:

Les sacs percés contenant le délicieux mix de salade sont de taille parfaite pour servir de sac-poubelle, pour les poubelles de salle de bain:

Pour les sacs en papier, qui sont privilégiés au maximum, je les conserve aussi, permettant de conserver parfois mon pain maison ou mes petits gâteaux.

Les boîtes de fromage, dont Dédé m’a expliqué qu’ils sont déjà issus du recyclage, mais qu’il ne peut pas les réutiliser pour cause de conditions d’hygiène, les fromages étant des produits « sensibles », deviennent chez moi, des boîtes de congélation (taille parfaite pour une portion):

Les pots de yaourts, plastique alimentaire, sont idéaux pour conserver au frigo des aliments entamés!

Et enfin, les « bouteilles » de yaourt elles, mon produit fétiche, constituent une excellent réserve d’eau, jurisprudence haïtiano-camerounaise, en cas de coupure!

Voila, tout n’est pas parfait, mais « l’entreprise », qui réfléchit toujours à améliorer ce domaine, et le client font le maximum pour limiter l’impact des produits sur l’environnement!

4 commentaires sur “Finca en La Nube, esprit environnement

  1. Félicitations pour ton esprit d’anti-gaspi !!!!
    Nous à Larejo, on récupérait les quelques emballages de l’époque pour notre épicerie !!!
    Bises

  2. Ah! Babeth ! Notre épicerie ( » Au ptit’ Ecurrr ») et « notre chapelle des pointes tordues » c’est vrai qu’on en avait récupéré des emballages en tout genre….
    Bien ce recyclage mais ça fait quand même beaucoup au fil du temps ! Ton frigo et congel ne pourront entasser toutes ces boites de yaourts et fromages , à quand un procédé de « nettoyage » et stérilisation qui permettrait de les réutiliser pour les yaourts et fromages .

Alors qu'en penses-tu?