Enseignement à distance à distance
Non ce n’est pas une erreur de frappe option tête en l’air, ceci est réellement le titre du post! Pas besoin de répéter une nouvelle fois que depuis la rentrée (et plus longtemps encore, depuis le 16 mars exactement) que le Lycée Louis Pasteur est en enseignement virtuel.
Sauf que depuis cette date j’exerce depuis mon appartement! Alors si au début, et jusqu’au 1er septembre, nous étions interdits de mouvement or de Bogota, ce n’est plus le cas. Et il est donc très fréquent que des collègues, pour s’offrir un bol d’air pur, donnent leurs cours depuis un hébergement en dehors de Bogota, dans les Terres Chaudes ou ailleurs0 Et encore plus fréquent que les élèves suivent nos cours depuis un endroit assez éloigné (beaucoup ont des résidences secondaires, voir même sont encore en Europe).
Alors pourquoi ne l’ai-je pas déjà fait? D’abord par soucis d’organisation, c’est déjà assez complexe à gérer dans un environnement connu, alors le faire depuis un lieu différent ne m’inspirait que peu. Ajoutons à cela un certain frein du aux conditions sanitaires et (presque) tout s’explique.
Mais le soucis surtout, c’est que je n’ai pas d »équipement mobile. Ayant fait le choix, début 2017, quand mon fidèle ordinateur portable, dans mes aventures depuis le Cameroun, a commencé à donner des signes de fatigue, de le ramener à Ternand et donc de l’utiliser l’été durant mes séjours en France (et ainsi ne pas me trimbaler un ordi dans les bagages à l’aller et au retour), d’investir dans un ordinateur fixe. Pari du confort, puisque il me sert aussi pour « regarder la télé » sur un écran un peu plus grand, il se révèle assez bloquant durant cette période bien spécifique!

Donc si je voulais tenter l’expérience (d’enseigner à distance mais … à distance de chez moi) il me fallait investir dans un dispositif mobile! Et donc réfléchir au choix qui se proposaient à moi:
- Le réflexe premier c’est de penser à un ordinateur portable classique: puissant, pratique, complet pour ce que j’ai besoin de faire! Mais j’en ai déjà un (loin ok!), et une fois cette période passée, un rôle redondant avec le poste fixe de la maison… Et investissement onéreux, globalement.
- L’idéal, c’est fameux 2 en 1: une tablette qui s’accroche et se décroche pour passer de l’équivalent d’un ordinateur portable à une tablette. Mais là encore coût peu très surévalué par rapport à mes besoins… et l’expérience de Gilou, qui en a eu une, oui oui tu as bien lu, ne fut pas une totale réussite.
- Je me suis donc résigner à acheter un équipement qui ne fera pas doublon avec un matériel déjà possédé: mon choix s’est donc porté sur une simple tablette….. avec comme restriction que je ne sois absolument pas sûr que ce soit l’outil idoine pour l’EAD, principalement si lors de la réalisation d’une visioconférence Zoom avec les élèves et le partage de mon écran (pour montrer des documents, réaliser des corrections en direct sur tableau blanc interactif), nous allons perdre le contact visuel et sonore (en gros, l’ouverture de l’application que je souhaite partager, va fermer l’applicaiton de visioconférence).
Mais cela, on le verra à l’usage!
J’aurais adoré te faire un reportage « au magasin »: cependant entre l’éloignement, un emploi du temps cette semaine (formation en plus de mes cours), et l’envie de garder la distanciation sociale, j’ai choisi la solution de facilité, l’achat en ligne, sur le site de Ktronix:

Après les écueils sont toujours les mêmes pour un expatrié souhaitant acheté localement: notre foutue cedula qui possède une lettre qui n’est prévue par quasiment aucun organisme (banques, commerces en ligne et même, le comble, les administrations) et le paiement à partir d’une carte bancaire étrangère!
Après avoir choisi l’objet de mon désir…. le choix étant limité, des Lenovo que je connais pas et cette tablette Samsung avec un beau discount… (500.000 pesos, soit – 115€, mais on sait tous qu’il y a sûrement un piège dans ce genre de promos)…

J’ai tenté ma chance! Et visiblement, dans un premier temps, ma commande est passée!

Et le paiement accepté!

Avec le choix d’une livraison à domicile, après avoir vérifié que la commande n’arriverait pas dans 3 semaines (alors que nous serions passés à l’enseignement hybride)! Livraison annoncée en 24 heures à Bogota!
Et dès le lendemain matin….. rien qu’un mail et un SMS pour m’avertir que la livraison aurait lieu ce mardi 6 octobre!


Il ne me restait donc plus qu’à attendre! Avec mon passeport prêt, ainsi que la preuve d’achat téléchargée sur mon téléphone…. A 10h00 exactement, appel du livreur! A moto!


Déballons, déballons….



Pour le reste, installation, configuration

puis premier test ce matin (mercredi) avec une tentative de visio avec un groupe de 4e. Pendant, peut-être, que tu lis cet article!

Et après en route pour l’aventure!
Une affaire rondement menée
Bravo !
On attend le résultat !
Voilà qui sera plus pratique pour voyager au Nord et faire cours à distance !!!!