Moto 2 journées … administratives!

Nouveau post moto, mais cette fois-ci point de balade et de paysages locaux, mais plutôt, et le titre te le laisse deviner, niveau entretien et législation. Après les plaisirs de la route le week-end passé, ce qui attendait était loin d’en être une partie… de plaisir! Pour pouvoir repartir le week-end prochain j’avais de nombreuses formalités à accomplir! Ce que j’ai tenté de faire mardi et hier!

Direction donc le quartier des motos: le 7 de agosoto!

Qui regorge de magasins dédiés à la moto: concessionnaires, garagistes, vendeurs d’accessoires, et donc centres agréés de contrôle technique.

L’urgence c’était de renouveler mon SOAT (Seguro Obligatorio de Accidentes de Tránsito, l’assurance obligatoire), qui était échu depuis … dimanche 11 octobre (heureusement, je ne me suis pas fait contrôler lundi sur la route du retour). Avec une première tentative, car une compagnie d’assurance avait eu vent de mon mail via j’image la base de données du SOAT.

Mais ce fut 45 minutes de lutte, des tentatives sur plusieurs sites de divers assureur, mais ce fut un échec total: toujours à cause de cette maudite lettre de ma carte d’identité colombienne, fourni par les autorités, mais dont la présence n’est prévu par aucun organisme, même pas ceux de l’état!

Alors pour enchaîner sur du positif, je suis allé … laver la moto! Là au moins pas de mauvaise surprise, à part si l’on considère l’augmentation du prix du service, passé de 12.000 COP à 13.000 (soit 25 cents d’augmentation…).

Pendant le lavage, j’ai retenté ma chance dans une station-service Petrobras… pour mon SOAT:

Ô miracle j’ai réussi! Pas glamour, accueil limite, mais je suis (depuis hier, car il ne prend effet que le lendemain) en règle niveau assurance! 545.450 pesos la mise en règle (120 €). Document reçu par mail!

Ce n’est donc qu’en début d’après-midi que j’ai pris la direction du 7 de Agosto! Objectif, un entretien simple: changer l’huile, graisser la chaîne, vérifier pneus et freins!

Bon ce qui est bien, c’est que tu viens sans rendez-vous et si t’as du bol, en trente minutes c’est torché, pour, je trouve, pas cher: 30.000 pesos, soit moins de 7€! Et ce qui est marrant c’est que c’est toi qui vas dans les boutiques voisines acheter les consommables! Comme les 2 litres d’huile pour la vidange!

Ou encore qui parcours tout le quartier à la recherche de la Clinique du Rétro (la clinica del espejo), que tu ne trouves finalement pas, donc tu te rabats sur la maison du rétro (la casa del espejo): oui car depuis ma (seule) chute dans les sables des Llanos, j’ai un rétro fendillé… Résultat il te découpe un miroir à la forme voulu: tarif imbattable 26.000 pesos (et encore je pense que je me suis fait rouler….) soit un peu moins de 6€. Et pour ce qui doit suivre, c’était mieux de le faire!

Car le lendemain, hier, je suis aller tenter de faire passer le contrôle technique: la loi colombienne est assez simple, si la moto est neuve (mon cas) le premier contrôle technique doit avoir lieu au bout de 2 ans, pour devenir ensuite annuel!

Donc jour pour jour, mes papiers sont datés du 14 octobre, je suis parti en expédition. J’ai pu bénéficier des conseils avisés de Ségo, une collègue motarde, qui l’a fait quelques semaines auparavant! Retour donc dans le quartier de la moto!

Voici donc le récit de cette tentative (comme je pré-écris ce post, je ne sais pas si elle sera couronnée de succès, car avec la « nueva realidad » de la mairie de Bogota, ces lieux n’ont pas le droit d’ouvrir tous les jours).

Hop tu laisses la moto et la clé, mais pas le casque, tu vas remplir le formulaire avec la tarjeta de Propriedad…. et tu montes payer! A la caisse, ambiance mi Halloween – mi covid!

Tu redescends et tu attends! Jusqu’à ce qu’un gars vienne s’occuper de ta moto!

Mais bon tu le devines, un plan ne pouvait pas se passer sans accroc…. Ils m’ont mis un nain (enfin un petit gars, mais ma moto est assez haute….): donc forcément l’a tombé la moto! Une chute perso en 2 ans, dans le sable des Llanos, et une chute au contrôle technique….

Je suis donc bon pour y retourner, pour faire la peinture…. mais là je ne peux pas, j’ai voyage!

Ah oui au fait, elle est sortie « approbado »!

En 2 demi-journées, le SOAT, le lavage, l’entretien, la réparation du rétro et le CT, pour un pays comme la Colombie, je ne suis pas peu fier!

4 commentaires sur “Moto 2 journées … administratives!

  1. 7€ à part tes petites mains, tu ne trouveras jamais quelqu’un pour s’occuper de ta moto à ce prix là en France! Tout est prêt pour de nouvelles aventures à 2 roues…

  2. Tu dois pouvoir rouler avec le pète de la peinture , ça ne devrait pas gêner !!!
    Un petit coup de bombe au retour !!!
    Mais c’est un comble : c’est au contrôle technique qu’on t’esquinte ton engin ….

Alors qu'en penses-tu?