Temps de travail et EAD

L’EAD, tu le sais maintenant, c’est l’Enseignement à Distance, ce que le lycée, au vue des conditions sanitaires colombiennes, a été obligé de remettre en place pour cette rentrée 2020.

Donc après 3 mois et demi (16 mars-30 juin) pour finir l’année scolaire, nous en voilà donc à 5 semaines d’EAD en septembre! Et si j’avais déjà fait un point il y a quelques mois sur le temps de travail que cela impliquait, j’ai décidé aujourd’hui de te faire un bilan de ces 5 semaines, car une donnée fondamentale a changé: si nos emploi du temps avait été adaptés la première fois (je n’avais au final que 4 séances de cours dans la semaine – 1 heure de 5e avec 68 élèves et 3 heures de 4e avec 3 fois 48 élèves), aujourd’hui nous avons, et les élèves aussi donc, un emploi du temps complet et normal!

Ainsi qu’une forte pression des parents (enfin au début) pour que la plupart des cours se fassent en visio (ne me demande pas pourquoi, ils paient -chère- la scolarité de leurs enfants, et sont donc de ce fait, plus des clients que des usagers).

J’ai donc tenu un calendrier précis de mes activités diverses et variées, pro et moins pro, pour avoir une vision d’ensemble des heures passées devant l’écran! Semaine par Semaine!

Avec une légende commune pour chaque illustration:

RÉUNION COURS ( EIST 6e et 4e) PRÉPARATIONS CORRECTIONS SPORT LOISIRS BLOG / VLOG LOGISTIQUE (courses, lessives, cuisines – oui c’est assez dense que je fais des « corvées » cuisine, pour faciliter les repas durant les coups de bourre)

Semaine 1: la rentrée (mardi 1er septembre)

Semaine 2: mise en route, rentrée effective plus formations

Semaine 3: première semaine « normale » de cours

Semaine 4: deuxième semaine de cours complète, début de la routine

Semaine 5: cette semaine en cours d’achèvement!

Alors j’aurais voulu (du) comptabiliser par rubrique les heures passées par catégories… mais là on est vendredi, je viens de me faire un 7h25-16h30 de cours en visioconférence, avec normalement 55 minutes de pause à midi, mais avec la préparation de l’après-midi (et oui sans un petit mail rappelant le lien zoom, pourtant le même utilisé chaque semaine, j’ai un tiers des élèves qui oublient de se connecter)…. elle se réduit souvent à une demi-heure…. je laisse tomber l’idée!

Après il y a aura toujours les indécrottables aux idées bien arrêtées que je ne suis qu’une feignasse de profs et que lui fait 2 fois plus d’heures dans une semaine (mais qui parfois ne supporte pas ses 2 gosses plus de 30 minutes d’affilé alors que moi j’ai 15 fois cela)…. mais eux, 20 ans d’expérience à entendre ces arguments me poussent à ne plus chercher à les amadouer.

Mais globalement c’est dense….tout se passe pratiquement devant l’ordi…. Une visio n’est pas forcément marrant, beaucoup d’élèves ne mettant par leur caméra, t’as un peu l’impression d’être seul, se connectent et se déconnectent sans arrêt (parfois pour problème technique et parfois sciemment).Et ça se prépare: quand tu dois partager ton écran, il vaut mieux avoir tout bien préparé avant (le timing et les documents déjà ouverts). L’enseignement à distance est aussi rempli d’une multitude de micro-tâches, comme répondre aux parents, à la direction, aux élèves qui n’ont pas compris parce qu’ils n’ont pas écouté, aux collègues, tâches de souvent à peine 15 minutes mais qui te sollicitent solidement les neurones, remplir 2 cahiers de texte (l’habituel et le nouveau qui devait prendre sa place mais auquel les élèves ne sont pas habitués)!

Ajoutons à cela les préparations et les adaptations pour que les élèves puissent travailler à distance, les corrections de copies elles-aussi devant l’ordi, la préparation de correction en vidéo chronophages, la lutte anti-triche démultipliée (les élèves restent des élèves et ils vont beaucoup plus vite que les enseignants: fausse coupure internet, non réponse aux sollicitations, copies d’écran de travaux à faire, et surtout whatsapp en direct durant les cours….)…. je me sens déjà épuisé, comme bon nombre de mes collègues!

Et tu imagines, encore plus après ce vendredi de folie!!

Dernière découverte, je m’étais déjà plaint ici d’avoir hérité d’un emploi du temps peu confortable (travail tous les jours, souvent pour moins de 2h tôt le matin ou pour une journée complète) mais je constate après 5 semaines que le pire c’est que je n’ai pas de week-end: le cours d’EIST 6e étant celui qui me demande le plus de préparation, je dois, du vendredi (cours le matin mais suivi de 4 autres cours non-stop) puis de nouveau le même cours le lundi matin, préparer et corriger pour la prochaine séances entre le vendredi 16h30 et le lundi 7h20….. J’ai donc l’impression de ne pas avoir eu réellement de coupure depuis la reprise, même si j’essaie au moins de ne rien faire soit le samedi soit le dimanche!

Bon j’arrête de me plaindre car bientôt arrive l’enseignement… hybride (mi présentiel-mi virtuel) et là, l’usine à gaz qui va nous tomber dessus sera sans équivalent niveau épuisement physique et moral (car il faudra entre-autres ajouter les temps de transport….)! t puis il n’y a pas que les profs, tout le monde pâti de la situation sur laquelle personne n’a de prise, les familles, les élèves, les administratifs indispensables à la bonne marche du lycée, le service informatique et même j’en suis convaincu, la direction de l’établissement, voir l’ambassade!

Voilà: la seule chose dont je suis certain, c’est que le prochain qui me dit face-à-face, que « ah t’es prof, tout le temps en vacances et à peine 18 heures de boulot par semaine » risque fortement de se prendre une mandale!

3 commentaires sur “Temps de travail et EAD

  1. On voit bien qu’il n’y a pas beaucoup de bleu dans tes tableaux !!!!
    Mi-présentiel //mi-virtuel cela veut-il dire que tu devras filmer tes cours pour ceux qui ne sont pas là ou faire 2 cours distincts que tu alterneras ?
    Ce qui est sûr c’est que tout cela est très (trop) intense !

Alors qu'en penses-tu?