Pluviométrie Septembre 2020
Retour à un format plus « classique, oui rappelle-toi l’article de la rubrique pour août était un peu spécial, avec l’analyse des précipitations sur le quartier de Chapinero à Bogota, durant le mois écoulé, suivi d’une petite comparaison avec les statistique du même mois mais les années précédentes.
Allez, on y va…. avec le tableau des relevés quotidiens:

Des pluies difficilement résumables…. 12 jours sans précipitations, et seulement 5 jours de grosses pluies! Normal, nous entrons dans la saison des pluies!
La suite en graphique:

La suite, c’est comme d’habitude depuis que les statistiques sont suffisantes, une petite comparaison avec les mois de septembre précédents:
2019


2018


2017


Des stats qui pour septembre 2020 ressemblent plutôt à celles de septembre 2019 (150 mm contre 174), et pas vraiment à celles des 2 années précédentes (50 et 66 mm)!
L’explication vient peut-être du phénomène climatique nommé El Niño… et son opposé, la Niña…. Si le premier annonce plutôt du soleil et surtout une réduction des précipitations, il semblerait que les analystes annoncent pour cette fin d’année 2020. Donc à mois équivalent, plus de pluie que les années précédentes (mais attention ce phénomène n’est pas calibré en année de douze mois).
Moi à la maison j’ai Ninnie 🙂
À Ternand 64 mm sur les dix derniers jours.
On attend toujours la vraie pluie !
La vraie pluie tombe depuis cette nuit !!! HIhihihi…
Nous 55 mm à Chavasson pour Septembre (18 mm seulement pendant les 4 jours de notre séjour à Boëge !)