(Ré)inscription consulaire

J’entame ma 6e année en Colombie…. et ce pays est maintenant de loin, celui où je suis (vais) rester le plus longtemps! Et j’ai donc pour la première fois, malgré mes 19 ans passés à l’étranger (mon dieu!!!) du renouveler mon inscription consulaire!

Mais si vous savez… cette carte consulaire…. qui, pour la plupart des gens, jusqu’à la pandémie (où une autre situation moins globale mais parfois aussi grave, comme un coup d’état, ou une catastrophe naturelle), ne sert qu’à bénéficier de la détaxe lors de nos séjours en France…

Certainement la démarche la moins urgente à faire, avant quand tu arrivais dans un nouveau pays d’accueil, mais pas si inutile que cela! Le fait d’être enregistré comme résident dans le pays, te permet outre les corolaires comme l’inscription sur les listes électorales, ou comme cité précédemment, servir de preuve que tu résides hors de France, permet surtout à l’Ambassade et le consulat de connaître le nombre de français sur place, et de t’informer voir même te secourir le cas échéant…. J’ai déjà eu le loisir de vivre ça (coup d’état au Niger et situation politique très tendue en Haïti) et l’idée qu’on ne t’oublie pas en cas d’évacuation d’urgence, rassure pas mal! Beaucoup de gens trouvent cela totalement inutile, mais la pandémie du COVID a un peu bousculé les certitudes sur ce point!

Et puis tu l’as remarqué, au dos, elle contient la mention que « le titulaire est placé sous le protection consulaire de la France », en français et en langue locale. Ceci n’est pas utilisé par tous les pays, surtout par ceux où la police locale pourrait avoir envie d’arrondir ces fins de mois sur le dos de l’étranger de passage, mais cela aide parfois de la montrer lors d’un contrôle policier qui a tendance à s’éterniser! Même si je pense franchement que cela n’a aucune valeur autre qu’informative… Parfois ça marche!

Donc je suis pour la première fois arrivé au bout des 5 ans de validité!

La démarche est encore plus simple qu’avant car maintenant elle se fait via Internet! Il fallait auparavant se rendre à l’ambassade, mais personnellement cela ne me dérangeait pas (parce que je vivais toujours dans la capitale), de faire un petit tour du propriétaire et de connaître les lieux de notre représentation!

Pour te dire, c’est même par mail que j’ai été avisé de la fin de la validité de mon inscription et de la nécessité de la renouveler!

Alors je me suis un peu renseigné….

Le plus simple pour moi, mais toi en France tu l’utilise sûrement moins, c’est de passer par France Connect qui est le point d’entrée unique des services administratifs de l’état français! Personnellement cela me permet d’aller sur le site des impôts, le tout nouveau site des bulletins de paye en ligne, et certains autres, comme, je crois, le bilan retraite…

Ensuite je rentre quelques infos…. je fournis une pièce d’identité et un justificatif de domicile (bon je n’en ai aucun, j’avais expliqué que les 4 fournisseurs d’énergie de l’appart sont à 4 noms différents et qu’ici c’est chronophage et complexe de faire changer le titulaire, donc j’espère que le fait de bosser au lycée me serve de justificatif)…. les infos de la personne à contacter en cas d’urgence… et je valide!

On me rappelle ma situation vis à vis de l’inscription sur les listes électorales:

Et tu reçois enfin un mail confirmant le bon accomplissement de la procédure!

Maintenant je m’enflamme sûrement un peu d’écrire ce jour cet article, car je n’ai depuis aucune nouvelle, principalement aucun message me demandant de passer récupérer ma carte d’immatriculation consulaire!

D’un autre côté, la précédente est encore valide jusqu’au 3 novembre 2020.

Donc l’été prochain, rassure-toi, je pourrais encore récupérer la TVA sur mes achats en France (ne fait je ne le fais quasi-jamais: je demande toujours la détaxe, mais il y a toujours une étape qui coince, à l’achat or lors du vol retour!

3 commentaires sur “(Ré)inscription consulaire

  1. Bon je vais encore gueuler, mais tu es sérieux de mettre tout ça avec les pbs que tu as déjà eu ? Enlève-moi ces photos !

Alors qu'en penses-tu?