Regarder le Tour de France en Colombie
Je sais pour toi non plus ce n’est pas simple, ce Tour de France couru fin août jusqu’à mi-septembre! Finies les siestes dans le canapé pour fuir la chaleur de tes vacances de juillettiste! Et si j’avais été en France cela l’aurait donc été pour moi également!
Mais alors tu rajoutes là-dessus les 7 heures de décalage horaire, et tu devines que cela complique encore la donne!
Finalement c’est bien la pandémie qui me sauve: et oui, car ici nous sommes repartis en enseignement à distance…. donc déjà nous restons à la maison, donc devant les ordis! Souvent en réunion ou parfois avec des élèves… mais parfois avec le planning horaire libre pour regarder un bout d’étape à l’arrivée… aux alentours de 9h30-10h00 du matin!
Tu sais également que je n’ai pas de téléviseur (même si je paye un abonnement) mais j’ai trouvé, successivement 2 solutions! Que de choix!
D’abord via Direct TV, un opérateur argentin qui vent des abonnements type CanalSat ou Orange… et dont la belle famille a un abonnement, qui peut se partager sur 5 dispositifs maximum (ordinateur, téléphone, ou tablette).
J’en ai donc profiter les 2-3 premiers jours (j’en profite déjà pour mater les matchs de foot). C’est les chaînes américaines mais commentées en espagnol ESPN qui retransmettre les étapes.


Puis j’ai découvert un petit peu par hasard au gré de mes balades sur Youtube, que Caracol (l’escargot), chaîne colombienne retransmettait gratuitement via Youtube!

C’est donc dorénavant par ce biais que je me connecte (moins de manipulations pour arriver aux images) chaque jour, quand je le peux!


Autant te dire que la manière de commenter change pas mal dans ce pays: d’abord le commentateur principal, est une commentatrice! Ensuite, on dit des français (inclus leurs commentateurs sportifs) qu’ils sont très chauvins, mais alors là, on touche le haut niveau du chauvinisme! Les colombiens (auquel on peut ajouter l’équatorien Carapaz) sont appelés par leur prénom, ou leur surnom, et fortement encouragés! Certaines incrustations sont réalisées localement (les images sont fournies pour le reste par la télé française) et recensent les résultats du jour des compatriotes!


Et tout cela, et c’est aussi une raison pou laquelle je privilégie Youtube, c’est que les téléspectateurs colombiens commentent en direct via le chat! Et là aussi, autant te dire que même quand le futur vainqueur a 4 kilomètre d’avance, ils croient toujours à la victoire d’un des leurs!


Mais j’aime également profiter de cette retransmission faite maison pour voir les pubs locales! Alors les coupures pub (sont retransmises sur YT les images que tu as en même temps sur la chaîne « normale »), ils ne doivent pas avoir droit de les inclure, j’imagine sans accord avec Google le propriétaire de Youtube (ou alors ils ont oublié de les facturer à leurs clients pour ce moyen de diffusion), mais on se les tape quand même avec ce bel écran:

En fait, j’intègre le pan pub de la culture locale via les bannières régulièrement (trèèèèsss régulièrement incrusté, et avec slogan crié par une voix off) affichées en bas d’écran! Des liens étrange: des batteries, de la peinture, du transfert d’argent, du carburant… et dans la 1ère, tu reconnaîtras j’espère une gloire (du football) local, et la seconde, la promotion de la patate locale « nous sommes le pays de la meilleure patate du monde »!







J’aime également beaucoup la prise de liberté de la télé locale pour les prix officieux de l’étape:


Enfin mais je ne devrais pas l’avouer, j’aime plus ce deuxième canal de diffusion, car en coupant le son, je peux faire 2 choses à la fois, comme écouter le discours de Son Excellence l’Ambassadeur de France nous souhaitant une bonne rentrée, ou tout en participant à la réunion de pré-rentrée!


Puis, dans tous les cas, j’en profite pour recevoir la petite touche française!

Pour être totalement exhaustif, je me suis amusé à mettre en parallèle les 2 retransmissions au cours de l’étape 10!

Te voilà rassurer j’espère!
Ah oui, dernière remarque: on est en pleine pandémie (du moins ici, et vous n’êtes pas forcément très loin de la fameuse seconde vague), les frontières sont fermées, les vols internationaux interdits…. mais aux bords des routes du Tour, on voit quand même des drapeaux colombiens! Ils sont trop forts!


Oui
Très forts les colombiens !
Et que le meilleur gagne , dans la région c’est samedi et dimanche , dommage il va y avoir trop de monde !
Le Tour, C’est la Vie ! Et dire qu’on fait encore des polémiques en France…
Vive Le Tour comme disait Gégé !
Tu regarderas si tu nous vois dimanche au Grand Colombier (drapeaux français)